Communauté de Communes

Imprimer

Bienvenue dans le Haut Val de Sèvre

La Communauté de Communes Haut Val de Sèvre a été créée officiellement le 1er janvier 2014. Elle regroupe les anciennes Communautés de Communes Arc en Sèvre et Val de Sèvre ainsi que les Communes d'Avon et Salles, soit 19 Communes au total pour une population de 31 000 habitants.

3 représentants Créchois élus à l’intercommunalité

Mercredi 8 juillet 2020 avait lieu, à l’espace Hélianthe, l’élection du bureau exécutif de la Communauté de Communes du Haut Val de Sèvre. Ainsi, la Ville sera représentée à l’intercommunalité par 3 élus municipaux Créchois : Yannick Maillou, 3ème vice-Président ; Sophie Favriou, 1ère Conseillère communautaire déléguée et Laetitia Hamot, 1ère Conseillère membre du bureau.

Conformément aux engagements pris lors de la campagne électorale municipale, les élus communautaires de La Crèche démontrent qu’ils prendront une part très active à la construction d’un projet de territoire harmonieux, respectueux des spécificités communales et des habitants, au service de la transition écologique, sociale et démocratique.

Daniel Jollit, Maire de Romans, a été réélu Président au 1er tour.

Pour mémoire, le Conseil communautaire, organe décisionnaire de l’intercommunalité, est composé de représentants de chaque Commune. Le nombre de représentants est défini en fonction du nombre d'habitants. Le Bureau communautaire définit quant à lui l'ensemble des activités de l'intercommunalité, vérifie l'exécution des décisions déjà votées et fait des propositions au Conseil communautaire.

Découvrez l’ensemble des élus à la Communauté de Communes

Covid 19 : factures échelonnées pour les habitants du Haut Val de Sèvre

La Communauté de Communes Haut Val de Sèvre vous informe qu’en raison de la crise sanitaire actuelle et de l'impact économique qu'il en découle, il sera procédé à un échelonnement des factures ordures ménagères, assainissement et eau potable.

Consultez les modalités de ces mesures (243 Ko)

Infos travaux

Dans le cadre de travaux de voirie, la Communauté de Communes Haut Val de Sèvre va enclencher une phase de plusieurs mois sur la ZAE Baussais 1. Ces travaux seront concentrés principalement sur la rue Christophe Colomb (voirie d’entrée de zone) et vont correspondre à une reprise complète de la voie ainsi qu’une partie des accotements.

Le démarrage des travaux est prévu au 15 juin 2020 pour une durée prévisionnelle de 4-5 mois.

Afin de minimiser l’impact des travaux sur l’activité des entreprises de la ZA, ces travaux seront phasés dans le temps et permettront un accès à chaque entreprise.

Pour toute question relative au chantier, vous pouvez contacter le service aménagement au 05 49 76 29 58 email :  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Télécharger le phasage de la temporalité des travaux (1.4 Mo)

Compétences

L’intercommunalité permet aux Communes de se regrouper au sein d’un Établissement Public de Coopération Intercommunale (EPCI) pour assurer ensemble certaines prestations, pour élaborer des projets de développement économique, d’urbanisme ou d’aménagement... La mise en commun des moyens permet alors l’investissement et la gestion du service.
La Communauté de Communes Haut Val de Sèvre exerce, à la place des Communes membres, de multiples compétences et gère un certain nombre de services à la population :

Actions

La Dynamique Territoriale

2 fois par an, le magazine "La Dynamique territoriale" est distribué dans chaque foyer de l'intercommunalité.

Consultez les précédents magazines d'information.

Chaque mois, la Communauté de Communes réalise son émission de radio sur D4B

Job dating

40 entreprises présentes au job dating

Jeudi 30 janvier 2020, le 3ème job dating, organisé par la Communauté de Communes du Haut Val de Sèvre et le Comité du Bassin d’emploi du Niortais, s’est déroulé à l’Hélianthe.

Près d’une quarantaine d’entreprises du secteur étaient présentes et 135 emplois étaient proposés. Plus de 400 participants en recherche d’emploi ou de mobilité ont pu être reçus par les entreprises des secteurs du transport et de la logistique, de l’industrie, de l’artisanat, filières phares du territoire. Au fil des éditions, l’événement rencontre un succès croissant. En 2019, il a généré une trentaine de recrutements, des entrées en formation et facilité les contacts.

Informations complémentaires

Rendez-vous sur le site de la Communauté de Communes Haut Val de Sèvre

Suivez l'actualité de la Communauté de Communes sur la page Facebook

Site officiel de la ville de La Crèche