Photo tivoli

Prêt de matériel et de véhicule aux associations

Imprimer

Prêt de matériel

La commune prête du matériel aux associations pour l’organisation d’une activité ou d’une manifestation, de manière ponctuelle et sous réserve de disponibilité. La priorité étant donnée aux besoins des services municipaux, y compris les écoles publiques.

Modalités de réservation

Une demande écrite de matériel doit être adressée à la mairie, au minimum 1 mois avant la manifestation prévue. En haute saison (de mai à septembre), il est souhaitable d'effectuer la demande de réservation au moins 2 mois avant l'événement.

Le matériel nécessaire est stocké dans un container fermé et peut être retiré librement par l'emprunteur, selon les modalités détaillées dans la procédure ci-dessous. 

Une caution est demandée pour tout prêt de matériel.

Consultez la procédure de prêt de matériel aux associations312.13 Ko

Téléchargez la liste du matériel disponible167.54 Ko

Assurance

L'association est responsable du matériel pendant toute la durée du prêt.

À ce titre, elle s’engage à souscrire les garanties nécessaires pour couvrir sa responsabilité civile. Une extension peut être nécessaire pour couvrir les dommages matériels (le vol, les dégradations ou la destruction) pouvant résulter de leur utilisation.

L'association ne pourra exercer contre la commune aucun recours du fait de son utilisation.

Ainsi, en cas de dégradation ou de perte, une facturation sera appliquée selon les tarifs indiqués dans la délibération du conseil municipal du 13 décembre 2020.

Conditions financières

Par délibération du conseil municipal, la mise à disposition du matériel est gratuite.

Pour certains matériels, un dépôt de garantie devra être versé pour répondre des dégâts qui pourraient être causés : le vidéoprojecteur, le matériel de lumière et de sonorisation, l'armoire électrique.

Un dépôt de garantie de 200 € est à remettre à l’accueil de la mairie. Il est destiné à couvrir les frais éventuels de réparation suite à des dégradations, pertes ou vols, et est fourni par l’association comme confirmation de réservation dès réception de la décision d’attribution de matériel par la ville.

Le tarif appliqué est celui en vigueur le jour de l'installation.

Le dépôt de garantie sera restitué après retour du matériel.

Utilisation du matériel

Respect du matériel

Pendant la durée du prêt, le preneur s'engage à respecter le matériel mis à disposition. L’emprunteur doit rendre le matériel conforme à l’état d’origine (état de marche et propreté) en veillant :

  • aux consignes d’utilisation et de sécurité : ne pas soumettre le matériel à des charges excessives
  • aux nettoyage et rangement : ne pas utiliser de clous ou punaises sur le matériel, ne pas écrire et ne pas coller d'étiquettes sur le matériel, rangement correctement les chaises et nettoyer et dégraisser la friteuse & la plancha après chaque emprunt !
  • au stockage à l’abri jusqu’à sa restitution

Il s'engage à exercer un contrôle effectif et exclusif sur le matériel. Il est donc conseillé à l’emprunteur de placer le matériel en sécurité afin d’éviter tous risques de vol, vandalisme, catastrophes naturelles, dégâts corporels et matériels, etc.

Contraintes météorologiques

Les stands parapluie sont sensibles aux contraintes météorologiques, notamment en cas de vent. Consultez ci-dessous les conditions d'utilisation des stands, selon l'échelle de Beaufort.

Echelle de Beaufort stand parapluie 3x4.5 m (871 ko)Echelle de Beaufort stand parapluie 3x3 m (885 Ko)

Montage du matériel

Consultez la notice de montage des stands parapluie :

Mode d'emploi stand parapluie (2.4 Mo)

Prêt de véhicule

La ville dispose d'un minibus publicitaire de 9 places.

Dans le cadre de leurs activités, les associations peuvent l'emprunter, à titre gracieux, 2 fois par an. Les déplacements sont limités aux départements de la région Nouvelle Aquitaine.

Pour réserver le minibus, envoyez votre demande par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Pièces justificatives à fournir :

  • Convention de prêt1.04 Mo
  • Permis de conduire des 2 conducteurs (permis probatoire non accepté)
  • Attestation d'assurance
  • Chèque de caution de 800 € (non encaissé)

Contact

Alain LOIRAT

Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Site officiel de la ville de La Crèche

Partager cette page

Retour en haut de la page