Faire une demande de passeport

Dans le cadre du Plan Préfectures Nouvelle Génération (PPNG), les modalités de recueil et de traitement des passeports ont changé, en Région Nouvelle-Aquitaine, depuis le 15 mars 2017. Ainsi, seules les Mairies équipées de dispositifs de recueil, qui permettent notamment de collecter les empreintes numérisées, sont désormais habilitées à établir les passeports, quelle que soit la Commune de résidence du demandeur. La remise du passeport s’effectue auprès de la Mairie de dépôt de la demande.

Constitution du dossier

  • Remplir un formulaire de demande de carte d'identité, disponible en Mairie, non téléchargeable en ligne (cerfa 12101*02 ou 12100*02)
  • ou effectuer une pré-demande en ligne sur le site de l'Agence Nationale des titre sécurisés (ANTS)

La pré-demande de passeportne dispense cependant pas l’usager de se rendre en personne au guichet de la Mairie pour la prise d’empreintes et le dépôt de son dossier.

Afin de répondre au mieux aux usagers, certaines Mairies traitent les demandes sur rendez-vous. Il est donc conseillé de prendre contact avec le service État civil avant d’effectuer toute démarche.

Communes habilitées à établir les passeports

Airvault, Bressuire, Brioux sur Boutonne, Champdeniers, Chauray, Coulonges-sur-l’Autize, Mauléon, Mauzé-sur-le-Mignon, Melle, Moncoutant, Niort (Centre ville et Mairie annexe du Clou-Bouchet), Parthenay, Saint-Maixent-l’Ecole, Sauzé-Vaussais et Thouars.

Pièces à fournir

Les pièces justificatives nécessaires dépendent de la situation : majeur ou mineur, première demande ou renouvellement, possession (ou non) d'un passeport...

Consultez la liste complète des pièces à fournir sur le site Service-Public.fr.

Validité d'un passeport

Le passeport est valable 10 ans.

Informations complémentaires

Informations complémentaires selon votre situation : Service-Public.fr.

Site officiel de la ville de La Crèche

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