Participer aux élections

Pour participer aux élections politiques, il faut être inscrit sur les listes électorales. L'inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans. Si vous vous trouvez dans une autre situation (déménagement, première inscription...), vous devez prendre l'initiative de la demander auprès des services de la Mairie.

Les différents bureaux de vote de la Commune

La Commune de LA CRECHE dispose de 4 bureaux de vote :

• Bureau 1 – Cantine Scolaire (dans le bourg impasse des Ecoles)
  • Bureau 2 – Salle de Chavagné (impasse des Ecoles)
  • Bureau 3 – Salle de Champcornu (34 route de Champcornu)
  • Bureau 4 – Salle des Halles (rue des Halles)

Comment s'inscrire sur les listes électorales ?

• Soit en vous rendant à la Mairie avec une copie de votre pièce d’identité, un justificatif de domicile et le formulaire cerfa n° 12669*02 (fichier au format pdf, 57 Ko)
  • Soit par courrier en envoyant à la Mairie le formulaire ainsi que les pièces demandées

Elections européennes 2019

Les élections européennes auront lieu dans les 27 Etats membres de l'Union Européenne, entre le 23 et le 26 mai 2019. En France, elles auront lieu le dimanche 26 mai.

Les élections européennes permettent aux citoyens européens de désigner leurs représentants au Parlement européen qui sont élus pour 5 ans. Elles ont lieu au suffrage universel direct à un tour.

La France élira 79 Députés européens.

Pourront voter aux élections aux élections européennes les citoyens français et ressortissants d'un pays membre de l'Union Européenne qui résident en France. Les électeurs devront s'inscrire sur les listes électorales au plus tard le 31 mars 2019.

L'inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans (sous certaines conditions), ainsi que pour les Français(e) obtenant la nationalité à partir de 2019. Si vous vous trouvez dans une autre situation (déménagement, 1ère inscription, citoyen européen résidant en France...), vous devez demander à être inscrit(e).

Une permanence aura lieu à la Mairie samedi 30 mars, de 10 h à 12 h, pour les inscriptions.

Pièces justificatives d'identité au moment du vote

Pour connaître la liste des pièces justificatives acceptées, consultez l'arrêté ministériel du 16 novembre 2018.

Attention, ne sont plus admis :

• Permis de conduire "cartonné rose"
  • Permis de chasser "cartonné vert"
  • Carte de famille nombreuse SNCF
  • Carte de combattant de couleur chamois ou tricolore

Informations complémentaires sur www.service-public.fr