Participer aux élections

Devenez assesseur dans un bureau de vote !

La mairie lance un appel à volontaires, auprès des électeurs inscrits sur les listes électorales de la ville de La Crèche, pour devenir assesseur dans un bureau de vote pour les futures élections.

Cette fonction bénévole (Article R44 du Code Électoral) mobilisera les volontaires des élections de l'ouverture à la clôture du scrutin, jusqu'au dépouillement complet.

Le rôle des assesseurs

Un assesseur est une personne qui accompagne le président d’un bureau de vote, afin de s’assurer que le vote se déroule dans de bonnes conditions et dans le respect de la loi.
Il vérifie l’identité des électeurs et leur inscription sur la liste électorale, surveille les signatures sur la liste d’émargement ou participe à l'organisation du dépouillement.
Il est demandé aux assesseurs d'être présents à 7 h 45, avant l’ouverture du scrutin, qui débute à 8 h, afin de se répartir les tâches avec les autres membres du bureau de vote.
Les assesseurs devront signer la liste d’émargement et être présents pour la rédaction du procès-verbal une fois le scrutin clos.

Service accueil, état-civil, élections
Tél. 05 49 25 50 54
Date limite des candidatures : lundi 3 mai 2021.

Les différents bureaux de vote de la commune

La Commune de La Crèche dispose de 4 bureaux de vote :

• Bureau 1 – Cantine Scolaire (dans le bourg impasse des Ecoles)
  • Bureau 2 – Salle de Chavagné (impasse des Ecoles)
  • Bureau 3 – Salle de Champcornu (34 route de Champcornu)
  • Bureau 4 – Salle des Halles (rue des Halles)

Comment s'inscrire sur les listes électorales ?

Pour participer aux élections politiques, il faut être inscrit sur les listes électorales. L'inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans s'ils ont effectué le recensement citoyen obligatoire à partir de 16 ans.

Selon votre situation, les démarches d'inscription peuvent varier. Consultez les démarches sur le site Service-Public.fr.

Comment s'inscrire :

• Soit en vous rendant à la Mairie avec une copie de votre pièce d’identité, un justificatif de domicile et le formulaire cerfa n° 12669*02 (fichier au format pdf, 57 Ko)
  • Soit par courrier en envoyant à la Mairie le formulaire ainsi que les pièces demandées

Les nouveaux inscrits ont reçu leur carte. Pour les électeurs déjà inscrits, utiliser l'ancienne carte.

Pièces justificatives d'identité au moment du vote

Pour connaître la liste des pièces justificatives acceptées, consultez l'arrêté ministériel du 16 novembre 2018.

Attention, ne sont plus admis :

• Permis de conduire "cartonné rose"
  • Permis de chasser "cartonné vert"
  • Carte de famille nombreuse SNCF
  • Carte de combattant de couleur chamois ou tricolore

Vote par procuration

Si vous vous trouvez dans l'impossibilité de vous déplacer aux urnes les jours d'élections, vous pouvez mandater une personne pour voter à votre place.

Procédure du vote par procuration

Élections municipales

Les électeurs désignent leurs conseillers municipaux, mais également leurs conseillers communautaires, siégeant à la Communauté de Communes du Haut Val de Sèvre, pour désigner les membres des organes délibérants des Villes et des intercommunalités.

Pour les Communes de plus de 3 500 habitants, le scrutin est proportionnel, de liste, à deux tours, avec prime majoritaire accordée à la liste arrivée en tête. Les listes doivent être complètes, sans modification de l’ordre de présentation et doivent être composées d’autant de femmes que d’hommes.
Au premier tour, la liste qui obtient la majorité absolue des suffrages exprimés reçoit un nombre de sièges égal à la moitié des sièges à pourvoir. Les autres sièges sont répartis à la représentation proportionnelle à la plus forte moyenne entre toutes les listes ayant obtenu plus de 5% des suffrages exprimés, en fonction du nombre de suffrage obtenus.

Lors de l’éventuel second tour, seules les listes ayant obtenu au premier tour au moins 10% des suffrages exprimés sont autorisées à se maintenir. Elles peuvent connaître des modifications, notamment par fusion avec d’autres listes pouvant se maintenir ou fusionner. En effet, les listes ayant obtenu au moins 5% des suffrages exprimés peuvent fusionner avec une liste ayant obtenu plus de 10%. La répartition des sièges se fait alors comme lors du premier tour.

Les Conseillers Municipaux et les Conseillers Communautaires sont élus, pour un mandat de 6 ans, au suffrage universel direct par les électeurs français et européens inscrits sur les listes électorales.

Le Maire et ses Adjoints sont ensuite élus par le Conseil Municipal.

Informations complémentaires sur www.service-public.fr