Participer aux élections

Élections municipales 2020

Les élections municipales se dérouleront le 15 mars (1er tour) et le 22 mars (2ème tour). Les demandes d'inscriptions sur les listes électorales sont clôturées depuis le 7 février 2020.

Pour ces élections, les électeurs devront désigner leurs conseillers municipaux, mais également leurs conseillers communautaires, siégeant à la Communauté de Communes du Haut Val de Sèvre, pour désigner les membres des organes délibérants des Villes et des intercommunalités.

Pour les Communes de plus de 3 500 habitants, le scrutin est proportionnel, de liste, à deux tours, avec prime majoritaire accordée à la liste arrivée en tête. Les listes doivent être complètes, sans modification de l’ordre de présentation et doivent être composées d’autant de femmes que d’hommes.
Au premier tour, la liste qui obtient la majorité absolue des suffrages exprimés reçoit un nombre de sièges égal à la moitié des sièges à pourvoir. Les autres sièges sont répartis à la représentation proportionnelle à la plus forte moyenne entre toutes les listes ayant obtenu plus de 5% des suffrages exprimés, en fonction du nombre de suffrage obtenus.

Lors de l’éventuel second tour, seules les listes ayant obtenu au premier tour au moins 10% des suffrages exprimés sont autorisées à se maintenir. Elles peuvent connaître des modifications, notamment par fusion avec d’autres listes pouvant se maintenir ou fusionner. En effet, les listes ayant obtenu au moins 5% des suffrages exprimés peuvent fusionner avec une liste ayant obtenu plus de 10%. La répartition des sièges se fait alors comme lors du premier tour.

Les Conseillers Municipaux et les Conseillers Communautaires sont élus, pour un mandat de 6 ans, au suffrage universel direct par les électeurs français et européens inscrits sur les listes électorales.

Le Maire et ses Adjoints sont ensuite élus par le Conseil Municipal.

Les différents bureaux de vote de la Commune

La Commune de LA CRECHE dispose de 4 bureaux de vote :

• Bureau 1 – Cantine Scolaire (dans le bourg impasse des Ecoles)
  • Bureau 2 – Salle de Chavagné (impasse des Ecoles)
  • Bureau 3 – Salle de Champcornu (34 route de Champcornu)
  • Bureau 4 – Salle des Halles (rue des Halles)

Comment s'inscrire sur les listes électorales ?

Pour participer aux élections politiques, il faut être inscrit sur les listes électorales. L'inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans.

Selon votre situation, les démarches d'inscription peuvent varier. Consultez les démarches sur le site Service-Public.fr.

Comment s'inscrire :

• Soit en vous rendant à la Mairie avec une copie de votre pièce d’identité, un justificatif de domicile et le formulaire cerfa n° 12669*02 (fichier au format pdf, 57 Ko)
  • Soit par courrier en envoyant à la Mairie le formulaire ainsi que les pièces demandées

Les nouveaux inscrits ont reçu leur carte. Pour les électeurs déjà inscrits, utiliser l'ancienne carte.

Pièces justificatives d'identité au moment du vote

Pour connaître la liste des pièces justificatives acceptées, consultez l'arrêté ministériel du 16 novembre 2018.

Attention, ne sont plus admis :

• Permis de conduire "cartonné rose"
  • Permis de chasser "cartonné vert"
  • Carte de famille nombreuse SNCF
  • Carte de combattant de couleur chamois ou tricolore

Vote par procuration

Si vous vous trouvez dans l'impossibilité de vous déplacer aux urnes les jours d'élections, vous pouvez mandater une personne pour voter à votre place.

Procédure du vote par procuration

Informations complémentaires sur www.service-public.fr