Le mariage
Les célébrations
Les mariages sont célébrés à l'Hôtel de Ville du lundi au samedi, sauf les jours fériés.
Qui peut se marier ?
L’un ou les deux époux doivent avoir leur domicile ou leur résidence établie depuis au moins 1 mois dans la Commune. Le mariage peut également être célébré dans la Commune de résidence d'un des parents des futurs époux.
Pièces à fournir
Le dossier comprenant la liste des pièces à fournir est à retirer au bureau d'Etat Civil. Les pièces constitutives du dossier doivent être déposées en Mairie, par les deux époux, dans un délai minimum d'un mois avant la date désirée pour la cérémonie. La date du mariage n’est définitivement arrêtée que lorsque le dossier est réputé complet et que les pièces produites ont été examinées et validées par le service.
Informations complémentaires
En savoir plus sur le mariage.
Le PACS (Pacte civil de solidarité)
Qui peut se pacser ?
Le PACS, institué par la loi du 15 novembre 1999, est un contrat conclu entre deux personnes majeures, de sexe différent ou de même sexe, pour organiser leur vie commune.
Où se pacser ?
Depuis le 1er novembre 2017, l'enregistrement des déclarations de PACS s'effectue à la Mairie du lieu de résidence ou chez un notaire.
Pièces à fournir
- Déclaration conjointe de conclusion d'un PACS et attestations sur l'honneur de non-parenté, non-alliance et résidence commune
- Pièce d'identité en cours de validité de chaque partenaire
- Acte de naissance datant de moins de 3 mois de chaque partenaire
Informations complémentaires
En savoir plus sur le PACS.