Coronavirus-COVID 19

Livraison des masques aux habitants : Philippe Mathis, Maire, vous informe

L’achat et la fabrication de masques a été une priorité de la Municipalité depuis le 20 mars dernier, pour pouvoir doter chacun des habitants.

Depuis plus de 3 semaines, une vingtaine de couturières bénévoles ont confectionné près de 2000 masques, avec le tissu et les fournitures achetées par la Ville. Ainsi, la semaine dernière, grâce à ce bel élan de solidarité, une distribution prioritaire a été effectuée par la Protection civile et les services municipaux, pour les publics les plus fragiles et les seniors de plus de 65 ans.

Commandée depuis plusieurs semaines auprès de l’association des Maires de France, une livraison de masques chirurgicaux a été complétée par un partenariat avec le magasin Carrefour Contact de La Crèche. Malgré une large anticipation, la réception a été laborieuse en raison de la conjoncture, mais chaque foyer va être doté de 2 masques dans les prochains jours, soit près de 6000 masques distribués.

La Municipalité remercie chaleureusement l’association des Fées Bobines et toutes les couturières bénévoles qui se sont investies pour la fabrication de masques en tissu et les élus municipaux, Hélène Havette, Michel Girard et Christophe Renaud pour la logistique. Bravo également aux agents de la Mairie qui se sont impliqués pour l’organisation des envois, afin que chaque Créchois puisse bénéficier d’un masque.

Pour vous protéger et protéger les autres, le Maire rappelle l’importance du port du masque, lorsque les règles de distanciation physique ne peuvent être garanties. Cependant, il ne remplace pas les gestes barrières.

Dans l’hypothèse où vous n’auriez pas reçu votre masque en tissu (+65 ans) ou que la composition de votre famille nécessite davantage de masques chirurgicaux (1 par personne supplémentaire), il est possible d’en demander à l’accueil de la Mairie, sur présentation d’un justificatif de domicile et du livret de famille.

Qu’est-ce que le Coronavirus COVID-19 ?

Les Coronavirus sont une grande famille de virus, qui provoquent des maladies allant d’un simple rhume (certains virus saisonniers sont des Coronavirus) à des pathologies plus sévères comme le MERS ou le SRAS.

Le virus identifié en janvier 2020 en Chine est un nouveau Coronavirus. La maladie provoquée par ce Coronavirus a été nommée COVID-19 par l’Organisation mondiale de la Santé - OMS.

Recommandations et mesures sanitaires

Un numéro vert répond en permanence à vos questions, 24h/24 et 7j/7 : 0 800 130 000

Attention, la plateforme téléphonique n’est pas habilitée à dispenser des conseils médicaux, si vous présentez des signes d’infections respiratoires (fièvre ou sensation de fièvre, toux, difficultés respiratoires) dans les 14 jours suivant votre d’une zone à risque il faut contacter le 15.

Face aux infections respiratoires, il existe des gestes simples pour préserver votre santé et celle de votre entourage :

• Se laver les mains régulièrement.
  • Tousser ou éternuer dans son coude.
  • Utiliser des mouchoirs à usage unique.
  • Porter un masque quand on est malade.

Télécharger l'affiche des gestes barrière (73 Ko)

Renseignements complémentaires

Retrouvez toutes les réponses officielles aux questions que vous vous posez sur ce qu’est le Coronavirus COVID-19 et les recommandations pour votre santé et vos voyages sur la plateforme du Gouvernement.