Coronavirus-COVID 19

Déconfinement progressif

Le Président de la République a annoncé, mardi 24 novembre, les mesures suivantes :

A partir du samedi 28 novembre au matin :

• L'attestation de déplacement restera en vigueur comme le télétravail.

• Promenade dans un rayon de 20 km et pour 3h autorisée

• Reprise des activités extrascolaires extérieures

• Ouvertures des commerces et services à domicile jusqu'à 21h00 avec un protocole sanitaire

• Reprise des offices dans les lieux de culte "dans la limite des 30 personnes"

A partir du 15 décembre, si les objectifs sanitaires sont atteints :

• Reprise des déplacements inter-régionaux
  • Activités extrascolaires en intérieur autorisées
  • Ouverture des salles de cinéma, théâtres, musées,
  • Confinement remplacé par un couvre-feu national de 21 h  à 7h, avec une exception pour les soirées du 24 et du 31 décembre où la circulation sera libre

A partir du 20 janvier, si les objectifs sanitaires sont atteints :

• Réouverture des bars, restaurants et salle de sport
  • Reprise de l'activité complète dans les lycées, dans les universités 15 jours plus tard

La vaccination contre le Covid-19 ne sera pas obligatoire. Elle pourrait débuter fin décembre-début janvier en commençant par les personnes les plus fragiles.

Confinement

Le Président de la République a annoncé le rétablissement du confinement à partir du vendredi 30 octobre 2020 à minima jusqu’au 1er décembre.

Suivez l'évolution des mesures mises en place par le Gourvernement sur son site.

Attestations de déplacement

3 modèles d'attestations de déplacement sont à disposition :

• Attestation de déplacement dérogatoire
  • Justificatif de déplacement professionnel
  • Justificatif de déplacement scolaire

Télécharger les attestations

Arrêté préfectoral du 23 octobre 2020

Suivant l'arrêté préfectoral du 23 octobre 2020 prescrivant des mesures visant à lutter contre la propagation du virus Covid-19 dans le département des Deux-Sèvres,

• Le port du Masques est OBLIGATOIRE à toute personne circulant à pied dans toutes les villes de plus de 5000 habitants (dont La Crèche).
  • Les débits de boissons et les points de restauration dans les établissements sportifs couverts et de plein air sont interdits
  • Toute musique amplifiée pouvant être entendue de la voie publique, et en cela engendrer des regroupements de personnes, est interdite
  • L’accueil des spectateurs debout est interdit dans les établissements d’activités physiques et sportives. Il devra être organisé en fonction des places assises disponibles, en laissant un siège libre entre deux personnes ou entre chaque groupe de moins de 6 personnes.

Consultez l'arrêté préfectoral complet (240 Ko)

Qu’est-ce que le Coronavirus COVID-19 ?

Les Coronavirus sont une grande famille de virus, qui provoquent des maladies allant d’un simple rhume (certains virus saisonniers sont des Coronavirus) à des pathologies plus sévères comme le MERS ou le SRAS.

Le virus identifié en janvier 2020 en Chine est un nouveau Coronavirus. La maladie provoquée par ce Coronavirus a été nommée COVID-19 par l’Organisation mondiale de la Santé - OMS.

Recommandations et mesures sanitaires

Un numéro vert répond en permanence à vos questions, 24h/24 et 7j/7 : 0 800 130 000

Attention, la plateforme téléphonique n’est pas habilitée à dispenser des conseils médicaux, si vous présentez des signes d’infections respiratoires (fièvre ou sensation de fièvre, toux, difficultés respiratoires) dans les 14 jours suivant votre d’une zone à risque il faut contacter le 15.

Face aux infections respiratoires, il existe des gestes simples pour préserver votre santé et celle de votre entourage :

• Se laver les mains régulièrement.
  • Tousser ou éternuer dans son coude.
  • Utiliser des mouchoirs à usage unique.
  • Porter un masque quand on est malade.

Télécharger l'affiche des gestes barrière (73 Ko)

Renseignements complémentaires

Retrouvez toutes les réponses officielles aux questions que vous vous posez sur ce qu’est le Coronavirus COVID-19 et les recommandations pour votre santé et vos voyages sur la plateforme du Gouvernement.