Coronavirus-COVID 19

Point sur la vaccination en Haut Val de Sèvre : communiqué de la Communauté de Communes du 26 février

Le centre de vaccination Haut Val de Sèvre est opérationnel depuis le 18 février. Les inscriptions pour de nouvelles doses de vaccin Moderna vont pouvoir reprendre dès lundi 1er mars.

La vaccination est en cours et va se poursuivre jusqu'à mi-avril. Le dispositif mobilise des médecins et des infirmières, mais aussi du personnel communal pour l'accueil du public et du personnel intercommunal pour l'organisation.

Rappel sur l'éligibilité

La vaccination est ouverte uniquement pour les personnes de plus de 75 ans et aux personnes qui sont susceptibles de développer des formes graves de la COVID-19 en raison de leur pathologie. Vous devez vérifier votre éligibilité auprès de votre médecin traitant ou sur le site Internet www.sante.fr.

Sur place, nous vous refuserons la vaccination si vous n'êtes pas éligible.

Pensez à vous munir de votre carte vitale, carte d’identité, certificat de préconsultation et de vos ordonnances si vous êtes sous traitement.

Comment réserver ?

Deux modes de réservation sont possibles, à savoir par téléphone et via la plateforme Doctolib. La prise de rendez-vous est répartie à 50/50 sur ces deux modes de réservation qui ouvrira à 9h dès lundi 1er mars.

• La réservation par téléphone au 05 49 16 99 77

En raison du nombre important d’appels, le standard peut être saturé et nous ne pouvons malheureusement pas répondre à tous. Nous vous remercions par avance de votre compréhension.

• La réservation via Doctoblib.fr

Après avoir pris connaissance des difficultés concernant l’inscription sur la plateforme Doctolib, la Communauté de Communes Haut Val de Sèvre vous propose, sur son site web, une vidéo et un guide étape par étape pour vous aider.

Vos parents, grands-parents ou voisins sont peut-être éligibles, n’hésitez pas à prendre rendez-vous pour eux.

L'arrivée des vaccins

Le nombre de doses mis à disposition des territoires est fixé à un niveau national. Il doit permettre de vacciner l'équivalent de 45% des personnes de plus de 75 ans du territoire d'ici la fin avril. Toute personne éligible peut prendre rendez-vous dans n'importe quel centre en France. C'est pourquoi, des personnes venant d'autres territoires ont pu prendre rendez-vous en Haut Val de Sèvre.

L'arrivée des vaccins est régulière. La Communauté de Communes et les mairies vous tiennent informées sur chaque ouverture de nouveaux créneaux de réservation. Merci d'appeler pour les rendez-vous uniquement à ce moment-là et uniquement sur le 05 49 16 99 77.

Mesures nationales à partir du 16 janvier : couvre-feu à partir de 18 h

Le 14 janvier 2021, le Premier ministre a annoncé l’avancée du couvre-feu de 20 h à 18 h sur l’ensemble du territoire métropolitain à partir du samedi 16 janvier 2021 pour une durée minimum de 15 jours.

Consultez l'ensemble des mesures gouvernementales

Télecharger les attestations dérogatoires

Remplissez l'attestation en ligne

Qu’est-ce que le Coronavirus COVID-19 ?

Les Coronavirus sont une grande famille de virus, qui provoquent des maladies allant d’un simple rhume (certains virus saisonniers sont des Coronavirus) à des pathologies plus sévères comme le MERS ou le SRAS.

Le virus identifié en janvier 2020 en Chine est un nouveau Coronavirus. La maladie provoquée par ce Coronavirus a été nommée COVID-19 par l’Organisation mondiale de la Santé - OMS.

Recommandations et mesures sanitaires

Un numéro vert répond en permanence à vos questions, 24h/24 et 7j/7 : 0 800 130 000

Attention, la plateforme téléphonique n’est pas habilitée à dispenser des conseils médicaux, si vous présentez des signes d’infections respiratoires (fièvre ou sensation de fièvre, toux, difficultés respiratoires) dans les 14 jours suivant votre d’une zone à risque il faut contacter le 15.

Face aux infections respiratoires, il existe des gestes simples pour préserver votre santé et celle de votre entourage :

• Se laver les mains régulièrement.
  • Tousser ou éternuer dans son coude.
  • Utiliser des mouchoirs à usage unique.
  • Porter un masque quand on est malade.

Télécharger l'affiche des gestes barrière (73 Ko)

Renseignements complémentaires

Retrouvez toutes les réponses officielles aux questions que vous vous posez sur ce qu’est le Coronavirus COVID-19 et les recommandations pour votre santé et vos voyages sur la plateforme du Gouvernement.