Coronavirus-COVID 19

Extension de l’application du pass sanitaire

(Communiqué du préfet des Deux-Sèvres du 20 juillet 2021)

A compter du mercredi 21 juillet, le pass sanitaire doit être présenté dans un certain nombre de lieux et événements dont la jauge est fixé à 50 personnes et plus.

Sont notamment concernés les salles de spectacles, de réunions, de conférences, les bibliothèques, les musées, les théâtres, les cinémas, les chapiteaux, les salles de jeux et de danse, les foires-expositions ou salons ayant un caractère temporaire ainsi que les établissements sportifs couverts. Parmi eux, les piscines (qu’elles soient en intérieur ou en extérieur)

Cet abaissement de la jauge  s’applique également aux événements culturels ( concerts, festivals, spectacles), sportifs, ludiques ou festifs organisés dans l’espace public ou dans un lieu ouvert au public donnant lieu à un contrôle de l’accès de personnes.

Il est précisé que la mise en place de ces nouvelles dispositions incombent à l’organisateur et/ou gestionnaire de l’équipement et que le port du masque ne sera plus obligatoire dans les lieux où l’entrée est conditionnée au pass sanitaire excepté si la situation épidémique locale l’exige. En revanche, il demeure une obligation sur le lieu de travail.

Pour toute question, un mail par arrondissement :

Le pass sanitaire : de quoi s’agit-il ?

Il consiste en la présentation numérique (via l’application Tousanticovid) ou papier d’une preuve sanitaire qui peut être :

►Un certificat de vaccination = schéma vaccinal complet

►Un test négatif = RT-PCR ou antigénique de moins de 48h

►Un certificat de rétablissement : test RT-PCR ou antigénique positif datant d’au moins 11 jours et de moins de 6 mois.

Pour le moment, ce pass sanitaire n’est exigé que pour les personnes majeures.

Nouvelle campagne de vaccination à partir du 24 juin

La vaccination est ouverte aux 12-18 ans et aux personnes ayant contracté le covid-19 à partir du 24 juin.

Le centre est ouvert du lundi au vendredi de 13 h 30 à 17 h 30.

La vaccination est maintenant ouverte :

Aux 12-18 ans munis d'une autorisation parentale à télécharger sur le site web de la Communauté de Communes Haut Val de Sèvre et à compléter avant de vous rendre au centre de vaccination.

Aux personnes ayant contracté le covid-19 et sans symptômes depuis 2 mois peuvent également prendre rendez-vous pour une injection.

Prise de rendez-vous

La prise de rendez-vous se fait exclusivement sur la plateforme Doctolib.fr. Les personnes qui rencontrent des difficultés pour s'inscrire sur la plateforme et qui habitent une des 19 communes du Haut Val de Sèvre, peuvent se faire recenser auprès de leur mairie.

La Communauté de Communes Haut Val de Sèvre vous propose, sur son site web, une vidéo et un guide étape par étape pour vous aider à vous inscrire sur Doctolib.

Voir la vidéo

Le jour de la vaccination

Pensez à vous munir de votre carte vitale, carte d’identité, certificat de préconsultation (non obligatoire), de vos ordonnances si vous êtes sous traitement, de votre attestation parentale signée si vous êtes mineurs.

Vos parents, grands-parents ou voisins sont peut-être éligibles, n’hésitez pas à prendre rendez-vous pour eux.

Site de la communauté de communes Haut Val de Sèvre

Qu’est-ce que le Coronavirus COVID-19 ?

Les Coronavirus sont une grande famille de virus, qui provoquent des maladies allant d’un simple rhume (certains virus saisonniers sont des Coronavirus) à des pathologies plus sévères comme le MERS ou le SRAS.

Le virus identifié en janvier 2020 en Chine est un nouveau Coronavirus. La maladie provoquée par ce Coronavirus a été nommée COVID-19 par l’Organisation mondiale de la Santé - OMS.

Recommandations et mesures sanitaires

Un numéro vert répond en permanence à vos questions, 24h/24 et 7j/7 : 0 800 130 000

Attention, la plateforme téléphonique n’est pas habilitée à dispenser des conseils médicaux, si vous présentez des signes d’infections respiratoires (fièvre ou sensation de fièvre, toux, difficultés respiratoires) dans les 14 jours suivant votre d’une zone à risque il faut contacter le 15.

Face aux infections respiratoires, il existe des gestes simples pour préserver votre santé et celle de votre entourage :

• Se laver les mains régulièrement.
  • Tousser ou éternuer dans son coude.
  • Utiliser des mouchoirs à usage unique.
  • Porter un masque quand on est malade.

Télécharger l'affiche des gestes barrière (73 Ko)

Renseignements complémentaires

Retrouvez toutes les réponses officielles aux questions que vous vous posez sur ce qu’est le Coronavirus COVID-19 et les recommandations pour votre santé et vos voyages sur la plateforme du Gouvernement.