Coronavirus-COVID 19

Imprimer

Nouvelle campagne de vaccination pour début mai

(Communiqué de la Communauté de Communes Haut Val de Sèvre du 23 avril 2021)

Le centre de vaccination Haut Val de Sèvre annonce l’arrivée de 150 doses par jour du vaccin Moderna pour les 15 premiers jours de mai (sauf week-end et jours fériés). La prise de rendez-vous est ouverte à partir du mercredi 28 avril 9 h sur la plateforme Doctolib.fr.

Prise de rendez-vous

La prise de rendez-vous est ouverte le 12 avril à 9 h sur la plateforme Doctolib.fr. Les personnes qui rencontrent des difficultés pour s'inscrire sur la plateforme et qui habitent une des 19 communes du Haut Val de Sèvre, peuvent se faire recenser auprès de leur mairie.

La Communauté de Communes Haut Val de Sèvre vous propose, sur son site web, une vidéo et un guide étape par étape pour vous aider à vous inscrire sur Doctolib.

Voir la vidéo

Eligibilité

Avant de prendre rendez-vous, il est important de vérifier votre éligibilité auprès de votre médecin traitant ou sur le site Internet www.sante.fr.

Sur place, la vaccination vous sera refusée si vous n’êtes pas éligible.

Pensez à vous munir de votre carte vitale, carte d’identité, certificat de préconsultation et de vos ordonnances si vous êtes sous traitement.

Vos parents, grands-parents ou voisins sont peut-être éligibles, n’hésitez pas à prendre rendez-vous pour eux.   

Informations complémentaires

Site de la communauté de communes Haut Val de Sèvre

Vaccination des professionnels à risques de + de 55 ans

(Communiqué de la Préfecture des Deux-Sèvres et de l'Agence Régionale de Santé Nouvelle-Aquitaine du 23 avril 2021)

La vaccination de certains professionnels de + de 55 ans, considérés comme les plus exposés au virus, se poursuit.

Dans les Deux-Sèvres, de nouveaux créneaux  de vaccination seront ouverts la semaine prochaine dans 3 centres : Vouillé, Parthenay et Thouars

Professionnels concernés

►les professeurs des écoles, collèges et lycées ; les ATSEM (agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles) ; les AESH (accompagnants des élèves en situation de handicap) ; les professionnels de la petite enfance – dont les assistants maternels ;

►les professionnels de la protection judiciaire de la jeunesse, les professionnels de la protection de l’enfance, les policiers nationaux et municipaux, les gendarmes et les surveillants pénitentiaires.

► les conducteurs de véhicule : conducteurs de bus, conducteurs et livreurs sur courte distance, conducteurs routiers ;

►les chauffeurs de Taxi  et de VTC ;

►les contrôleurs des transports publics ;

►les agents d’entretien : agents de nettoyage, de ramassage de déchets, de centre de tri des déchets,

►les agents de gardiennage et de sécurité,

►le personnel des commerces d’alimentation : caissières, employés de libre-service, vendeurs de produits alimentaires dont bouchers, charcutiers, traiteurs, boulangers, pâtissiers (chefs d’entreprise inclus) ;

►les professionnels des pompes funèbres ;

►les ouvriers non qualifiés de l’industrie agroalimentaire. 

Créneaux et les liens pour prendre rendez-vous

►Pour les 26 et 29 avril à Vouillé : centre vaccination de Vouillé

►Pour le 28 avril à Parthenay : centre de vaccination de Parthenay

►Pour le 30 avril à Thouars : centre de vaccination de Thouars

Justificatifs d'éligibilité

Les personnes concernées pourront directement se présenter dans le centre choisi, sur l’un des créneaux dédiés et se faire vacciner sur présentation d’un justificatif d’éligibilité :

  • pour les fonctionnaires : une carte professionnelle
  • pour les salariés : une déclaration sur l’honneur ou un bulletin de salaire ;
  • pour les travailleurs indépendants : une déclaration sur l’honneur ou la carte professionnelle.

Informations complémentaires

Site de la Préfecture des Deux-Sèvres

Mesures nationales depuis le 3 avril

Les mesures renforcées sont en vigueur sur l'ensemble du territoire métropolitain depuis le samedi 3 avril et pour une durée de 4 semaines. Elles prévoient entre autres :

  • les sorties sont autorisées dans un rayon de 10 km autour de son domicile sur présentation d’un justificatif de domicile ou de l’attestation de déplacement ;
  • pas de déplacement en journée au-delà de 10 km sauf motif impérieux ou professionnel (sur présentation de l’attestation) ;
  • un couvre-feu en vigueur à 19 h sur tout le territoire métropolitain : les sorties et déplacements sans attestations dérogatoires sont interdits de 19 h à 6 h
  • aucun déplacement inter-régionaux n'est autorisé après le lundi 5 avril, sauf motif impérieux, incluant les motifs familiaux pour, par exemple, accompagner un enfant chez un parent ;
  • la possibilité de retour en France pour les Français de l’étranger, ainsi que trajets des travailleurs transfrontaliers.

+ d'infos et attestations à télécharger

Qu’est-ce que le Coronavirus COVID-19 ?

Les Coronavirus sont une grande famille de virus, qui provoquent des maladies allant d’un simple rhume (certains virus saisonniers sont des Coronavirus) à des pathologies plus sévères comme le MERS ou le SRAS.

Le virus identifié en janvier 2020 en Chine est un nouveau Coronavirus. La maladie provoquée par ce Coronavirus a été nommée COVID-19 par l’Organisation mondiale de la Santé - OMS.

Recommandations et mesures sanitaires

Un numéro vert répond en permanence à vos questions, 24h/24 et 7j/7 : 0 800 130 000

Attention, la plateforme téléphonique n’est pas habilitée à dispenser des conseils médicaux, si vous présentez des signes d’infections respiratoires (fièvre ou sensation de fièvre, toux, difficultés respiratoires) dans les 14 jours suivant votre d’une zone à risque il faut contacter le 15.

Face aux infections respiratoires, il existe des gestes simples pour préserver votre santé et celle de votre entourage :

  • Se laver les mains régulièrement.
  • Tousser ou éternuer dans son coude.
  • Utiliser des mouchoirs à usage unique.
  • Porter un masque quand on est malade.

Télécharger l'affiche des gestes barrière (73 Ko)

Renseignements complémentaires

Retrouvez toutes les réponses officielles aux questions que vous vous posez sur ce qu’est le Coronavirus COVID-19 et les recommandations pour votre santé et vos voyages sur la plateforme du Gouvernement.

Site officiel de la ville de La Crèche