Photo PCS

Plan Communal de Sauvegarde (PCS)

Photo PCS

Le contexte

Dans le cadre de la loi n°2004-811 du 13 août 2004 relative à la modernisation de la Sécurité Civile et de son Décret d'application du 13 septembre 2005 précisant les conditions de réalisation des Plans Communaux de Sauvegarde (PCS), les Communes ont l'obligation, dès lors qu'elles sont soumises à un ou plusieurs risques majeurs ayant donné lieu à l'établissement d'un Plan de Prévention approuvé (PPI, PPRN, PPRT, ...) - ou fortement incitées par les autres communes soumises à des risques importants - d'établir des PCS qui sont en fait le complément des Plans ORSEC départementaux. Ils ont pour objectifs :

• le recensement pour chacun des risques, des enjeux et des moyens dont dispose la Commune,
  • l'organisation communale d'une structure de gestion de la crise et son management,
  • les actions à mener pour chacun des aléas recencés, jusqu'à ce que la crise soit déclarée terminée,
  • la mesure de ces actions, les retours d'expérience, les actions correctives et l'amélioration continue du dispositif (exercices, formations, information de la population, ...)

Le guide du Ministère de l'Intérieur de 2005 préconise d'engager ces plans de façon très participative, de façon à motiver au mieux les élus chargés de porter ces actions et les acteurs communaux (personnels communaux, Réserve Communale de Sécurité Civile (RCSC), associations de secouristes lorsqu'elles existent, habitants de la Commune de façon plus générale, ...)

Organisation d'un centre d'hébergement d'urgence

Samedi 23 mars 2019 après-midi, dans le cadre du Plan Communal de Sauvegarde, la Municipalité, en collaboration avec l’antenne des secouristes de La Crèche, a organisé un exercice d’hébergement pour des automobilistes bloqués sur les autoroutes A10 et A83.

Déroulé de l'opération :

• 12 h 44 : Marie-Christine Renard, responsable de la Protection Civile 79 Antenne de La Crèche, est déclenchée par les ASF car une cinquantaine de personnes doivent être évacuées vers la sortie de La Crèche suite à un incident sur l'autoroute.
  • 12 h 50 : Le Maire, Philippe Mathis ainsi que le 1er adjoint, Michel Girard, sont informés de cet événement exceptionnel.
  • 13 h : un SMS d'urgence est adressé à partir du poste de commandement (la Mairie) sous l'autorité du Maire, à l'ensemble des élus, des membres de la réserve communale de sécurité civile et à certains agents municipaux dont le policier municipal.
  • Chacun doit alors se diriger vers la Mairie, ou vers le local de la Protection Civile ou vers le lieu d'hébergement d'urgence, la salle de l'Hélianthe.
  • 13 h 30 : le chef de site (Marie-Christine Renard) et le responsable de site (Michel Girard) vont alors attribuer des rôles très précis à chacun des intervenants afin d'accueillir dans les meilleures conditions possibles les sinistrés de l'autoroute (une cinquantaine de bénévoles, enfants, adultes et personnes âgées).
  • Ainsi, plusieurs postes sont mis en place très rapidement : aménagement de la salle, parking, accueil, couchages, bagages, restauration, divertissements, médical, hygiène et sanitaire.
  • 14 h 00 : les premiers sinistrés arrivent à l'Hélianthe et sont pris en charge et accompagnés à chaque étape.
  • Pendant ce temps, au poste de commandement, le Maire, son équipe et le coordinateur de la Sécurité Civile recensent les informations et les communiquent au CPI Arc en Sèvre (le Lieutenant Chemineau) et au chef de groupe du SDIS 79 (le Lieutenant Lagrange).
  • Vers 14 h 30 et 15 h, 2 nouvelles vagues de sinistrés sont dirigées vers l'Hélianthe.

L'exercice s'est poursuivi tout au long de l'après-midi et a pris fin après le dîner.

Le Directeur de Cabinet du Préfet des Deux-Sèvres, Stéphane Sinagoga, avait répondu à l'invitation du Maire afin d'observer de près cet exercice.

Cette opération, orchestrée de façon magistrale par Marie-Christine Renard et toute son équipe de la PC 79 Antenne de La Crèche, a permis de tester les procédures du Plan Communal de Sauvegarde et malgré quelques ajustements nécessaires, le bilan est extrêmement positif.