Agenda 21

L’Agenda 21 est un plan d’actions pour le XXIe siècle, d’où son appellation. Ce plan d’actions décrit les secteurs où le développement durable doit s’appliquer dans le cadre des collectivités territoriales. Il formule des recommandations dans des domaines aussi variés que la pauvreté, la santé, le logement, la pollution de l’air, la gestion des mers, des sites naturels, la désertification, la gestion des ressources en eau et de l’assainissement, la gestion de l’agriculture, ou encore la gestion des déchets.

Parallèlement à ce plan d’action, une déclaration sur l’environnement et le développement a été adoptée lors du sommet de Rio de 1992. Elle énumère 27 principes à suivre pour mettre en œuvre l’Agenda 21.

L'Agenda 21 de la Commune a été adopté à l'unanimité par le Conseil Municipal, en janvier 2016.

Avancement des actions

L'avancement des actions de l'Agenda 21 de la Ville de La Crèche, au titre de l'année 2019, a été présenté au Conseil Municipal du 14 novembre 2019.

Avancement des actions de l'Agenda 21 2019 (fichier au format pdf, 606 Ko)

L'avancement des actions de l'Agenda 21 de la Ville de La Crèche, au titre des années 2017 et 2018, a été présenté au Conseil Municipal du 12 juillet 2018.

Avancement des actions de l'Agenda 21 2017-2018 (fichier au format pdf, 1.08 Mo)

Exemples d'actions engagées par la Ville

Pour la 3ème année consécutive, les moutons d'un éleveur local ont fait leur retour dans les bassins d'orages, pour l’entretien ces équipements publics, dans les villages et bientôt en centre bourg. Une solution plus écologiques qui remplace très efficacement l'intervention des agents du service municipal des espaces verts.

• Créations de jachères fleuries :

Comme chaque année, début avril, la Ville fait semer des jachères fleuries. Différents secteurs de la Commune sont concernés par l'implantation de ces jachères réalisées cette année par la nouvelle entreprise Créchoise Deux Sèvres paysages. Au total plus de 4000 m² de terrains municipaux sont ensemencés à Chavagné, Miseré, en Centre bourg : aux Brangeries, à Champicard, à Kadoré, Ruffigny, ... Dans quelques semaines, les insectes pollinisateurs et notamment les abeilles "municipales" pourront profiter  et butiner pleinement les nouvelles fleurs. Coût pour la Ville : 1500€ TTC.

• Rucher municipal :

Une douzaine de ruches sont installées dans divers espaces communaux. L'entretien et la récolte du miel sont assurés par Denis Ubel, apiculteur Créchois, avec l'aide d'un agent municipal. Les pots de miel sont ensuite distribués aux cuisines du restaurant scolaire et de l'Ehpad des Rives de Sèvre.

• Fauchage tardif

• Tri sélectif :

Depuis 2016, le Syndicat Mixte à la Carte a mis en place le tri sélectif. Depuis janvier 2019, les consignes de tri ont été simplifiées et il est désormais possible de déposer tous les emballages et les papiers dans le bac jaune. + d'infos sur le tri sélectif

• Analyse de la qualité de l'air

2 études sur la qualité de l'air ont été menées à La Crèche par l'observatoire régional de l'air, l'Atmo :

Zéro pesticide

Depuis le 1er janvier 2019, vous ne pouvez plus acheter, utiliser et stocker des pesticides chimiques pour jardiner ou désherber. Issue de la loi Labbé, cette interdiction concerne également les collectivités qui n’ont plus le droit depuis le 1er janvier 2017 d’utiliser les pesticides chimiques sur les espaces verts, les forêts, les voiries ou les promenades accessibles ou ouverts au public.

+ d'infos sur le zéro pesticide

Changement de paysage

En 1987, l'expression "Développement Durable" gagnait les médias du monde entier pour devenir ensuite un fort enjeu.

Ce sujet a mis chacun devant ses responsabilités, aussi tout naturellement s'est-il inscrit dans les objectifs des élus de notre Commune.

Depuis de nombreuses années, la Commune fait des efforts quant à l'utilisation de produits phytosanitaires, elle en utilise très peu et son objectif depuis le 1er janvier 2017 est le "zéro phytosanitaire".

Terre saine : un engagement communal

Suite à la délibération prise à l'unanimité du Conseil Municipal du 24 novembre 2009, le Maire a été autorisé à signer la Charte Terre Saine Poitou-Charentes.

Nous sommes donc maintenant en possession du plan de désherbage communal, élaboré par l'association FREDON.

Pour plus d'informations sur la charte Terre Saine, consultez le site internet de la charte Terre Saine Poitou-Charentes