Information sur le délestage
et les risques de coupures de courant
Un réseau sous tension cet hiver
Cet hiver, le système électrique français risque de connaître de fortes tensions.
La production électrique française a été fortement ralentie ces derniers mois. Pour des raisons de maintenance, le parc nucléaire a fonctionné de façon réduite, et les centrales hydrauliques ont diminué leur activité à cause de la sécheresse de l’été 2022.
L’électricité ne se stockant pas, en cas de vague de froid, notre consommation risque donc de dépasser notre capacité de production.
Une solution de dernier recours : le délestage
Si l’équilibre du système électrique n’est plus assuré, en cas de froid exceptionnel, des mesures pourront être prises. Ces mesures, ce sont les opérations de délestage.
Le délestage est un levier de dernier recours mis en œuvre par RTE, le gestionnaire du réseau de transport d'électricité (français). En cas de fortes tensions, RTE procèdera d’abord à des coupures chez les plus gros consommateurs industriels, disposant de contrats interruptibles, puis à une baisse générale de la tension sur le système électrique. Si ces opérations ne suffisent pas, Enedis et RTE mettront en œuvre des opérations de délestage impactant les foyers français, à tour de rôle.
Pour l’instant, il est impossible de savoir si des opérations de délestage auront lieu : si l’hiver est doux, il y a peu de chances qu’elles soient utilisées.
Qu’est-ce que le délestage ?
C’est l’organisation de coupures d’électricité localisées, temporaires d'une durée de 2 heures environ et réparties sur le territoire national.
A quoi sert-il ?
Il permet de baisser le niveau de consommation électrique pour éviter une coupure générale sur le territoire national.
Quand peut-il intervenir ?
Lors des périodes de pics de consommation : le matin entre 8 heures et 13 heures et le soir entre 18 heures et 20 heures. Il n’est pas permis le week-end, que très rarement le soir après 20 heures et jamais la nuit, sauf dans une situation exceptionnelle.
Comment en est-on informé ?
- deux jours avant les patients à haut risque vital (PHRV) ou à leurs représentants sont informés afin que toutes leurs dispositions puissent être prises.
- À 19h30 la veille : confirmation par RTE et Enedis (gestionnaire du réseau de distribution d’électricité) de la possible coupure d’électricité
- À 21h30 la veille : publication d’un communiqué de presse avec la carte des départements potentiellement concernés
- Le jour même : envoi d’alertes aux utilisateurs de l’application EcoWatt et activation des coupures par les 30 agences régionales d’Enedis par tranche de deux heures maximum par clients.
Être informé
Avec l'application mobile Ecowatt à télécharger sur monecowatt.fr vous êtes prévenu 3 jours à l'avance dès l'activation d'un signal orange ou rouge.
En cas de coupure, la ville vous en informerait la veille (site internet, Facebook, IntraMuros, affichage) et tous les services publics seraient fermés (Mairie, écoles, crèche, cinéma, Hélianthe, restauration scolaire, salles municipales, installations sportives)
et les rendez-vous administratifs seraient reportés.
Le matin, toute école se situant dans le périmètre concerné serait fermée sur décision de l'État.
En cas de coupure
- Les écoles de la ville seront fermées
- En cas d’urgence, le 112 sera à privilégier
- Mettez en sécurité vos appareils électroniques et informatiques
- N’ouvrez pas les portes des réfrigérateurs et congélateurs, restez vigilants en cas d’utilisation d’appareils fonctionnant au charbon de bois ou au gaz afin de ne pas vous intoxiquer au monoxyde de carbone
- Soyez prudents si vous allumez des bougies
- Évitez tous déplacements, notamment en cas de dysfonctionnement des feux tricolores
- Ne prenez pas l’ascenseur.
La veille, pensez à recharger en amont tous les appareils électriques dont vous aurez besoin pour assurer une autonomie de 2 à 3h.
Préparer son kit de sécurité en amont :
- des lampes électriques avec des réserves de piles
- une radio à piles
- des aliments non périssables pour préparer un repas froid
- des bouteilles d’eau
- des bougies, à utiliser avec prudence
- des médicaments
- une trousse de premiers secours.
Pensez à placer votre kit d’urgence dans un endroit facile d’accès et à recharger tous les appareils électriques dont vous aurez besoin pour assurer une autonomie de 2 à 3h.
Écogestes : diminuer sa consommation d'énergie
Afin d'éviter une surtension du réseau électrique, chaque geste compte au quotidien.
Alors j'adopte les écogestes.
Que faire à mon échelle ?
Nous pouvons tous agir pour diminuer les risques de coupure. Des gestes simples, mis en œuvre collectivement, peuvent faire une différence majeure.
Comme par exemple, le fait de décaler certains usages : lancer la machine à laver après 20h, charger ses appareils la nuit…
Ainsi, en cas de tension sur le système électrique (signal orange et rouge), nous vous invitons à déplacer autant que possible vos consommations en dehors des pics 8h-13h et 18h-20h.
Plus d'informations :
Site du gouvernement
Mon Ecowatt
Chaque geste compte