Micro-forêts

Imprimer

2 micro-forêts urbaines vont prochainement voir le jour, à l’entrée de la ville !
La création de micro-forêts s’inscrit dans une démarche globale de lutte contre le dérèglement climatique et d’effondrement de la biodiversité.

S'inscrire pour les plantations du 17 et 18 décembre

Qu'est-ce qu'une micro-forêt ?

Le principe de la micro-forêt a été mis au point par Akira Miyawaki, botaniste japonais né en 1928, expert en biologie végétale et professeur à l’université nationale de Yokohama. Sa méthode de «végétation potentielle naturelle» n’utilise aucun produit chimique ni engrais de synthèse, et permet de recréer un morceau de forêt ancestrale beaucoup plus rapidement qu’en régénération spontanée.

Les micro-forêts sont 30 fois plus riches en biodiversité et capables, proportionnellement, de stocker davantage de C02 qu’une forêt classique.
Sa technique reproduit l’écosystème forestier et consiste en l'utilisation aussi bien horizontale que verticale de l'espace disponible, ce qui permet de faire pousser des forêts denses en plusieurs «couches» dans des zones restreintes.

Les essences sont sélectionnées selon une identification de la «végétation naturelle potentielle», qui implique toutes les essences autochtones du terrain choisi, en sélectionnant les essences compatibles - effet de synergie - parmi les essences pionnières, qui se développent au cours du cycle de formation des forêts. Il est ainsi possible de recréer directement la végétation ressemblant à celle d’une forêt primitive mature. Cette technique accélère le processus de sélection naturelle qui s’opère spontanément au sein d’une forêt en croissance. Elle permet donc d’obtenir, dès sa plantation, une forêt plus stable et plus robuste.

Après trois ans, les arbres font environ 3 mètres de hauteur. À ce stade, la forêt n'a plus besoin d'entretien, mais de quelques regards bienveillants pour l'accompagner dans sa lente émergence.

Les avantages de ces poumons verts sont multiples :

  • Les micro-forêts favorisent une vaste biodiversité en ville. Elles permettent de constituer l’architecture des corridors biologiques, servent de refuge et de couloir de reproduction pour de nombreuses espèces animales et favorisent le retour d’espèces en déclin en leur assurant une protection
  • Elles poussent beaucoup plus rapidement qu'une forêt classique, répondant ainsi à l'urgence du reboisement urbain
  • Elles régulent la température dans les îlots de chaleur urbains et servent d’ombrières. Elles augmentent l’humidité de l’air par évapotranspiration, diminuant ainsi les températures (de -2 à -8°).
  • Elles drainent et filtrent les eaux pluviales
  • Elles améliorent nettement la qualité de l'air par la captation de CO2, des polluants et des poussières atmosphériques. Elles participent ainsi à réduire les gaz à effet de serre et absorbent de nombreux polluants atmosphériques (particules de métaux lourds, plomb, manganèse, suies de combustion, oxyde d’azote, etc.)
  • Les ligneux servent de brise-vent. Ils permettent aussi de réduire efficacement les nuisances sonores.
  •  Elles participent au bien-être des citadins avec leur pouvoir apaisant. Les plantations denses produisent en abondance des ions négatifs qui ont une influence bénéfique sur notre santé et notre humeur. Les Japonais pratiquent les bains de forêt, les shinrin-yoku, basés sur les échanges gazeux, les émissions ioniques, les sons, les odeurs... et en tirent des bénéfices sur leur état de stress, sur la tension et le rythme cardiaque !
  • Les micro-forêts jouent un rôle social en favorisant un élan participatif de par leur création collective.
  • Elles apportent également un support d’éducation à l’environnement, à la biodiversité, aux activités artistiques et sportives.

schema site

Comment cela va-t-il se mettre en place ?

La création de 2 micro-forêts fait partie d’un programme global, « Nature et Transition » porté par la municipalité de La Crèche.
Pour ce projet de longue haleine, la ville a choisi de s’entourer de 2 associations spécialisées dans ce domaine : Yacaba et Prom’Haies.

Deux parcelles prochainement implantées

2 parcelles ont été choisies par la municipalité de La Crèche.
D’ici la fin d’année, une première micro-forêt sera implantée sur le terrain du Centre de Première Intervention (CPI) des sapeurs-pompiers. Ainsi, sur les 750  m² disponibles, 2 250 végétaux vont être plantés.
Une deuxième parcelle est située sur le terrain de l’Héliante. L’espace de plantation sera de 950 m2.

Participation citoyenne autour des micro-forêts

La municipalité souhaite associer les habitant·e·s au projet, en proposant de conserver les rejets (drageons) des arbres des jardins créchois (essences locales), et de venir les planter à l’automne sur le terrain dédié.
Les habitant·e·s qui le souhaitent vont pouvoir prendre part à ce projet d’envergure, de 2 façons :

Conservez vos drageons

Les personnes qui possèdent des arbres sont invités à conserver précieusement leurs drageons, au lieu de les couper. Ces plants participeront à la constitution de la micro-forêt. Des godets seront prochainement mis à disposition, pour installer les plants prélevés.

Participer à la plantation des micro-forêts

En devenant bénévole lors des plantations.

Liste des essences recherchées

 pdfMicro-forêt_essences.pdf139.80 Ko130 Ko

Comment prélever des drageons

Capture décran 2022 10 07 151720

Le drageon est une pousse se développant à partir d’un bourgeon placé sur une racine d’un arbre ou d’un arbuste et apparaissant à une distance plus ou moins éloigné du pied mère.
Lorsqu’il est séparé, il devient rapidement autonome et se comporte comme le végétal d’origine.

drageon 1

Source : Rustica

Drageon 2

Source : Rustica

Drageons 3

 Source : Rustica

Dates des plantations

  • Terrain du Centre de Première Intervention des sapeurs-pompiers (rond-point de Carrefour Contact) :
    • Samedi 17 décembre : 9 h-12 h et 14 h-17 h
    • Dimanche 18 décembre : 9 h-12 h et 14 h-17 h

  • Terrain de l'Hélianthe :
    • Début février 2023 (en cours de finalisation)

Inscriptions

Inscriptions par demi-journée

Remplissez le formulaire en ligne

ou pdftéléchargez le formulaire et déposez-le en mairie ou envoyez-le par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Informations pratiques

  • Les bénévoles doivent apporter leur matériel : gants de jardinage, fourche, petite pelle, et sont invités à prévoir leur gobelet ou tasse pour le café ou la boisson.
  • Parking : Hélianthe ou cimetière. Merci d'éviter de stationner sur le parking du supermarché.
  • Pensez au covoiturage !

Nos partenaires

Yacaba

A voir : film réalisé par l'association Yacaba lors des plantations des microforêts à Niort en 2021

Prom'Haies



 

 

 

Site officiel de la ville de La Crèche