Restauration écologique du ruisseau du stade Groussard

Imprimer

Projet de restauration écologique du ruisseau

A l’initiative de l’association de pêche de la Gaule Créchoise, le ruisseau du stade Groussard a été placé en réserve de pêche de 2015 à fin 2019. L’objectif étant de favoriser la protection et la reproduction de certaines espèces patrimoniales de poissons. En juin 2015, la Fédération de pêche des Deux-Sèvres a réalisé un inventaire des poissons sur ce cours d’eau. Les résultats se sont montrés très positifs avec la présence de truites farios, loches franches, de chabots, d’anguilles et de vairons sur un petit linéaire de 110 mètres ! Le ruisseau du stade présente donc un très bon potentiel d’accueil pour ces espèces. Préserver et restaurer ces petits ruisseaux est un enjeu majeur à l’échelle du territoire pour le maintien des populations de poissons !

Les poissons doivent bouger constamment pour pouvoir trouver des zones d'abri, des zones pour se reproduire et des zones pour se nourrir. Pour illustrer cela, nous pouvons prendre l'exemple de la truite qui est une espèce très exigeante vis-à-vis de la qualité du cours d’eau pour l’accomplissement de son cycle de vie. Sur notre territoire, la truite va remonter la Sèvre et rejoindre les petits ruisseaux - comme le ruisseau du stade - pour se reproduire. Elle va ensuite chercher les endroits peu profonds, avec du courant et des cailloux grossiers pour creuser un trou et y déposer ses œufs. Les jeunes truites nées au ruisseau du stade vont ensuite descendre le long du ruisseau et rejoindre la Sèvre pour coloniser des milieux avec plus de nourriture.

Actuellement, seule une petite portion en amont du cours d’eau est préservée.  Des planches en travers du ruisseau entrainent un colmatage important sur la partie aval. Ces planches retiennent les sédiments et les matières en suspension. Ce colmatage limite notamment la mobilisation du substrat par les truites lors de la période de reproduction et va également asphyxier les œufs.

Les travaux ont débuté fin 2018

Dans le cadre du Contrat Territorial de Milieux Aquatique (CTMA) qu’il anime, le service rivière du Syndicat Mixte Carte du Haut Val de Sèvre et Sud Gâtine (SMC 79) a prévu la restauration écologique du ruisseau du stade. Ainsi, les techniciens rivières du SMC et les services techniques de la Crèche ont déjà procédé au retrait des planches pour permettre aux pluies hivernales de désenvaser le lit du cours d’eau. Quelques mois plus tard, les premiers résultats sont intéressants, avec la réapparition du fond empierré, bénéfique à la faune aquatique. Afin d’accompagner le ruisseau dans son rétablissement complet, le SMC réalisera une recharge en granulats du lit dans le but de restaurer le gabarit naturel du cours d’eau, de recréer des habitats favorables aux poissons et d’améliorer la qualité de l’eau.

A terme les techniciens de rivières espèrent que les bancs de chevesnes seront remplacés par des bancs de vairons !

Jeudi 28 février, les élus municipaux, les responsables de la fédération départementale de pêche, la Gaule Créchoise, ainsi que les techniciens rivières du SMC sont venus constater sur place ces travaux et évoquer les prochains aménagements de ce ruisseau qui seront réalisés en même temps que les travaux de rénovation du stade. 

Dossier de presse

Téléchargez le dossier de presse du projet (fichier au format pdf, 1960 Ko)

Inventaire des espèces piscicoles du ruisseau

La Fédération des Deux-Sèvres pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique a réalisé le vendredi 24 mai 2019 un suivi biologique des populations de poissons dans le ruisseau du Stade Groussard. Cette action, réalisée en partenariat avec l’Association Agréée pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique (AAPPMA) la « Gaule Créchoise » et le service rivières du SMC, a permis de mettre en évidence la présence de truites, vairons, chabots ou encore anguilles, autant d’espèces patrimoniales du bassin de la Sèvre Niortaise. L’utilisation d’un matériel spécifique permet de créer un champ électrique dans l’eau qui attire les poissons sans les blesser. Ils sont ainsi récupérés, classés par espèces et par tailles afin d’être comptabilisés puis pesés. L’intégralité des poissons capturés sont remis à l’eau après la prospection. La proximité de la Sèvre Niortaise et une arrivée d’eau constante font du ruisseau du stade une zone de diversité intéressante. La Municipalité en collaboration avec le SMC, dans le cadre du réaménagement des bords du ruisseau suite à l’abattage des peupliers, va réaliser dès cette année des travaux recréant des habitats piscicoles afin de favoriser la biodiversité du site.

Informations complémentaires

Service rivières du SMC

Site officiel de la ville de La Crèche