Stérilisation des chats errants

En 2019, la Ville de La Crèche a mis en place la 1ère campagne de stérilisation de chats errants, en partenariat avec l'association Amour et Protection des Animaux (APA) et des vétérinaires.

Une trentaine de chats, principalement des femelles, a été stérilisée, évitant ainsi la naissance potentielle 136 chatons.

En 2020, une seconde campagne est lancée !

Vous avez dit «errant» ?

Un chat errant est un animal non identifié, sans propriétaire, vivant dans les lieux publics, sur le territoire d’une Commune.
La plupart du temps, un chat devient errant suite à :

• L’abandon
  • La maltraitance
  • Sa naissance dans la rue
  • Les naissances non maîtrisées par des propriétaires de chats “domestiques”

Rappel : l’identification des chats est obligatoire depuis le 1er janvier 2012. Aussi, pour éviter toute confusion au moment de l’opération, nous invitons les propriétaires de chats à identifier leurs animaux, à leur mettre un collier ou les laisser chez eux.

Pourquoi les stériliser ?

Vivant le plus souvent en groupes, les chats errants provoquent des nuisances sonores (bagarres, miaulements), olfactives (marquages urinaires), des destructions de poubelles. Ils représentent un risque sanitaire pour les autres animaux.  De plus, leur prolifération est EXPONENTIELLE !

Pour lutter contre les contagions et la surpopulation, la stérilisation est la seule solution !

Pourquoi les relâcher sur le même site ?

D’une part parce que c’est la loi : article L211-27 du Code Rural et de la pêche maritime.

D’autre part, le fait de relâcher les animaux sur leur biotype permet de stabiliser la population féline d’un quartier, car même stérilisés, ils continuent à protéger leur territoire et empêchent d’autres arrivants de s’installer.

Déplacer les colonies n’est donc d’aucune utilité puisque la place laissée vacante sera bientôt reprise par d’autres…

Comment se déroule une campagne ?

La période effective de début de campagne sera communiquée ultérieurement.

Votre contribution est essentielle !

Afin de préparer cette 2ème édition dans des conditions optimales et chiffrer le nombre d’individus à stériliser, il est nécessaire d’établir des zones géographiques occupées par des chats errants.
Aussi, si vous constatez la présence de chats errants, isolés ou en groupes, dans votre rue ou votre quartier, nous vous remercions de prendre contact avec la Mairie par tout moyen à votre convenance, en indiquant impérativement :

• Votre nom
  • Votre adresse
  • La rue concernée
  • Le nombre d’individus (même approximatif)

Contact Mairie :

Tél. 05 49 25 50 54

Pour une question d’organisation, seule la Mairie centralise les recensements. Merci de ne pas appeler l’APA en direct.

L'association Amour et Protection des Animaux (APA)

Après avoir œuvré à de nombreux sauvetages d’animaux durant plusieurs années, l’APA, basée à Saint-Maixent-l’École se consacre aujourd’hui uniquement à la stérilisation des chats errants, en lien avec les Communes.

Devenez bénévole à l'APA

Vous vous sentez concerné par la cause animale ? Devenez bénévole et aidez l’APA à lutter contre la surpopulation féline !

Bilan de la campagne 2019

• Mai 2019 : lancement de la 1ère campagne de stérilisation
  • Novembre 2019 : clôture de la campagne
  • 36 chats stérilisés (11 mâles et 25 femelles), soit une moyenne de 136 naissances évitées.
  • 3 chats sociables ont été pris en charge par l’APA, 19 chatons ont été proposés à l’adoption.
  • 5 bénévoles de l’APA en action permanente sur La Crèche
  • Retour positif des habitants qui ont pris part à cette campagne.

L’association APA a pris partiellement en charge les interventions à hauteur de 5 € par mâle et 45 € par femelle. Le reste à charge de la Commune s’élève à 1280€.

L’APA a également financé et procédé à l’installation de cabanes pour que les animaux puissent s’abriter et se nourrir.

Le nourrissage des chats errants est autorisé par la loi

Le chat errant est reconnu animal domestique par l’arrêté du 3 avril 2014 fixant les règles sanitaires et de protection animale auxquelles doivent satisfaire les activités liées aux animaux de compagnie d'espèces domestiques relevant du IV de l'article L. 214-6 du code rural et de la pêche maritime.

Ainsi, comme le stipule l'article R214-17 du Code Rural :

"Il est interdit à toute personne qui, à quelque fin que ce soit, élève, garde ou détient des animaux domestiques ou des animaux sauvages apprivoisés ou tenus en captivité :

1° De priver ces animaux de la nourriture ou de l'abreuvement nécessaires à la satisfaction des besoins physiologiques propres à leur espèce et à leur degré de développement, d'adaptation ou de domestication ;

De les laisser sans soins en cas de maladie ou de blessure ;"

... Lire l'article R214-17 complet

Nourrir les chats errants évite l'éventration des poubelles et l'intrusion chez les gens car affamés et en quête de nourriture et maintient les chats dans un état sanitaire satisfaisant.

Renseignements complémentaires

Tél. 05 49 25 50 54