Stérilisation des chats errants

À partir de 2019, la Ville de La Crèche va mettre en place des campagnes de stérilisation de chats errants, en partenariat avec une association de protection des animaux et un vétérinaire.

Vous avez dit «errant» ?

Un chat errant est un animal non identifié, sans propriétaire, vivant dans les lieux publics, sur le territoire d’une Commune.
La plupart du temps, un chat devient errant suite à :

• L’abandon
  • La maltraitance
  • Sa naissance dans la rue
  • Les naissances non maîtrisées par des propriétaires de chats “domestiques”

Pourquoi les stériliser ?

Vivant le plus souvent en groupes, les chats errants provoquent des nuisances sonores (bagarres, miaulements), olfactives (marquages urinaires), des destructions de poubelles. Ils représentent un risque sanitaire pour les autres animaux.  De plus, leur prolifération est EXPONENTIELLE !

Comment se déroule une campagne ?

Nous avons besoin de vous !

Afin de préparer la 1ère campagne dans des conditions optimales et recenser les individus à stériliser, il est nécessaire d’établir des zones géographiques occupées par des chats errants.  Aussi, si vous constatez la présence d’un groupe ou d’animaux isolés dans votre rue ou votre quartier, nous vous remercions de prendre contact avec la Mairie par tout moyen à votre convenance, en indiquant : vos nom, adresse, la rue concernée et le nombre d’individus. Attention, veillez bien à ce que les chats désignés n’aient pas de propriétaires !

Votre contribution est essentielle à la réussite de ce projet !

Les dates de la campagne seront communiquées ultérieurement.

Pour lutter contre les contagions et la surpopulation, la stérilisation est la seule solution !

Rappel : l’identification des chats est obligatoire depuis le 1er janvier 2012. Aussi, pour éviter toute confusion au moment de l’opération, nous invitons les propriétaires de chats à identifier leurs animaux, à leur mettre un collier ou les laisser chez eux.