Nettoyage participatif des cimetières communaux
La nouvelle équipe municipale a souhaité mettre rapidement en pratique des priorités en faveur du cadre de vie, de la propreté et du vivre ensemble, en organisant un nettoyage participatif des cimetières communaux.
Les lieux avaient en effet particulièrement souffert du confinement, n’ayant pu être entretenus régulièrement par le service municipal des espaces verts. Ainsi, afin d’épauler ces derniers et rendre un aspect digne et respectueux à ce lieu de recueillement dans les meilleurs délais, les élus chargés du cadre de vie et de la transition écologique, menés par Serge Giraud, Adjoint au Maire, ont organisé 2 journées de désherbage participatif pour supprimer les plantes indésirables et sensibiliser les habitants à un meilleur respect de l’espace public, les 10 et 13 juin, dans les cimetières du bourg et de Chavagné. À chaque créneau, une vingtaine de bénévoles, armés de binettes et râteaux, se sont mobilisés pour l’intérêt commun.
Cette initiative participative, empreinte de civisme, a également été mise en place, afin de sensibiliser au « zéro phyto » et jardiner autrement : adopter de bonnes pratiques pour jardiner de manière responsable et respectueuse et limiter, voire se passer des pesticides au jardin, car ces produits ont des conséquences sur l’environnement, les nappes phréatiques, la biodiversité, la santé. On l’oublie également souvent, mais beaucoup de ces herbes indésirables possèdent des qualités et favorisent la biodiversité.
En outre, il est important, dès le plus jeune âge, que chacun prenne conscience de la préservation de son environnement, la nature et apprenne à la respecter.
Un premier pas réussi de la nouvelle équipe municipale vers la démocratie participative.
Loi Labbé : votre jardin sans pesticides*
Pour protéger votre santé et l’environnement, la réglementation concernant l’utilisation des pesticides chimiques* évolue.
Depuis le 1er janvier 2019, vous ne pouvez plus acheter, utiliser et stocker des pesticides chimiques* pour jardiner ou désherber. Issue de la loi Labbé, cette interdiction concerne également les collectivités qui n’ont plus le droit depuis le 1er janvier 2017 d’utiliser les pesticides chimiques* sur les espaces verts, les forêts, les voiries ou les promenades accessibles ou ouverts au public.
Des solutions alternatives existent !
Planter des plantes locales, au bon endroit selon l’exposition et la nature du sol - cultiver à proximité les unes des autres des plantes qui s’apportent des bénéfices mutuels - utiliser les plantes et les animaux auxiliaires pour lutter contre les maladies et les ravageurs - favoriser la biodiversité, alterner les cultures, adopter le paillage pour protéger vos végétaux des bioagresseurs - en sont quelques-unes. Un jardin naturel et équilibré est un jardin plus résistant !
Les alternatives non-chimiques et les produits de biocontrôle sont des solutions efficaces pour prévenir et si besoin traiter. Vous pouvez utiliser des produits de biocontrôle adaptés, au bon moment selon le stade de développement du bioagresseur et les conditions climatiques.
L’ensemble des conseils et solutions pour jardiner sans pesticides sont disponibles sur le site www.jardiner-autrement.fr.
Rapportez vos pesticides !
Bidons, bouteilles, flacons, sprays, et autres contenants, qu’ils soient vides, souillés ou avec un reste de pesticides, ils doivent être rapportés en déchetterie ou en un point de collecte temporaire, si possible dans leur emballage d’origine. Il ne faut en aucun cas les jeter à la poubelle, ni les déverser dans les canalisations. Renseignez-vous auprès de votre commune pour trouver la déchetterie la plus proche ou un point de collecte temporaire.
Trouvez la déchetterie la plus proche ou un point de collecte temporaire sur le site : www.ecodds.com
* Les pesticides chimiques, aussi appelés produits phytopharmaceutiques, servent à protéger les plantes. Il s’agit des herbicides, fongicides, insecticides, acaricides, anti-limaces...
Les pesticides de biocontrôle, à faible risque ou utilisables en agriculture biologique restent autorisés.