plantations

Actions à destination des élèves

plantations

105 nouveaux arbres plantés par les élèves

Comme chaque année depuis 5 ans, la Municipalité réalise des plantations de haies au printemps avec la participation des élèves des écoles primaires de la Ville. Cette année, le lieu retenu était le terrain communal situé entre les lotissements d'habitations du Grand Moulin et de La Croix Chaigneau à Ruffigny. A proximité de l'espace public du lotissement de La Croix Chaigneau et en bordure du cheminement piétonnier, 54 élèves des classes de CE1, CE2 et CM1 de l'école François Airault, encadrés par leurs professeurs Laurence Lothaire et Amélie Couprie, étaient présents mercredi 27 mars 2019 en matinée. Des parents d'élèves et des habitants du lotissement étaient venus eux aussi. L'occasion pour Philippe Mathis - Maire, Hélène Havette et Bruno Lepoivre, adjoints au Maire de rappeler le pourquoi de cette opération de plantation d'arbres. Ces arbres composés d'essence différentes : cerisier sainte Lucie, chêne cerris, cornouiller sanguin, érables de Montpellier et champêtre, pécher franc, prunus domestica, troène vulgaris.... sont disposés en quinconce et fourniront à leur maturité des baies pour les oiseaux et des fleurs pour les insectes pollinisateurs. La haie ensuite constituée avec des arbres de différentes tailles permettra un écran végétal entre les 2 lotissements. Donc une leçon de choses pour les élèves qui sont passés à la partie pratique en plantant chaque arbre, les mains dans la terre avec l'aide des jardiniers municipaux. Ensuite les pieds des arbres ont été paillés. Après le travail et les mains lavées, les enfants ont découvert les aménagements réalisés dans ce lotissement : espace barbecue, table de pique-nique, terrain de boules mais également nichoirs installés dans les arbres fruitiers et hôtel à insectes. Ils ont pu déguster brioches et jus de fruits offerts par la Ville. Cette nouvelle opération - au total 1 220 arbres plantés en 5 ans - s'inscrit pleinement dans les actions de l'agenda 21 engagées par le Conseil Municipal.

On a parlé abeilles et miel à l'Hôtel de Ville

Animation toute particulière mardi 26 mars 2019 en matinée à l'Hôtel de Ville. En effet, le Maire avait invité la classe de grande section de l'école maternelle à venir parler des ruches et des abeilles de la Ville. Il répondait en cela à un petit courrier que les élèves lui avaient envoyé fin février. Accompagnés par Nathalie Mérigeaud, enseignante, l'Atsem de la classe et de parents d'élèves, les enfants, nés en 2013, ont pu poser plusieurs questions au Maire. Philippe Mathis avait également invité les apiculteurs locaux avec leurs matériels pour répondre aux élèves. Ainsi après une visite pédagogique sur place des 12 ruches communales, les 27 enfants ont vu de près une ruche et son démontage, le matériel nécessaire à l'entretien et la récolte du miel mais aussi les pots de miel. Bruno Lepoivre, adjoint au Maire chargé du développement durable, Denis Ubel, apiculteur municipal, Dominique Vignault, Vice-Président de l'Abeille des Deux Sèvres et Frédéric Gilbert, responsable des Espaces Verts ont longuement discuté avec les enfants pendant plus d'une heure sur ce sujet passionnant. La matinée s'est achevée par la dégustation de brioches et de jus de fruits, après avoir goûté une cuillère de miel produit par les abeilles Créchoises....miel d'ailleurs qui agrémente de nombreux plats servis aux 520 enfants qui déjeunent dans les restaurants scolaires municipaux et par nos seniors de l'Ehpad.

Une haie plantée par les élèves à Fenioux

Mercredi 14 mars 2018,  2 classes de l’école élémentaire François Airault avaient chaussé les bottes pour une sortie pédagogique et ludique au village de Fenioux, dont l’objectif était la plantation d’arbustes. En effet, dans la continuité des végétaux plantés à la même époque l’an dernier avec l’école de Boisragon, les 53 élèves du CE1 au CM1 du bourg avaient pour mission de mettre en terre 100 plants d’essences locales et variées : amandiers, chênes pubescens, érables, pruniers, troènes, etc. Impulsée par la Municipalité, cette opération s’inscrit dans la volonté d’agir dans le domaine du développement durable et dans la démarche de l’Agenda 21 de la Ville. Avant de passer à la pratique, Bruno Lepoivre, Adjoint chargé du développement durable, a improvisé un cours de sciences, faisant écho à quelques notions vues en classe. Il a ensuite expliqué aux jardiniers en herbe l’intérêt d’une haie, à savoir favoriser la retenue des eaux de surface en bordure de talus, constituer un brise-vent et favoriser la biodiversité. « Planter des arbres, c’est mettre en place des routes pour les insectes ! La Municipalité a également choisi de replanter aux abords des villages, afin d’inviter les habitants à la promenade » a-t-il précisé. Le Maire, Philippe Mathis, a rappelé les actions menées par la Municipalité en faveur du développement durable telles que les plantations de fruitiers et de chênes truffiers pour l’opération Une naissance-un arbre, les ruches ou l’utilisation de moutons pour l’entretien des bassins d’orages. Présent pour l’occasion, Yanik Maufras, Président de l’association Deux-Sèvres Nature Environnement (DSNE) a quant à lui invité les élèves à observer la nature et revenir voir régulièrement les arbres plantés. Sous la houlette des jardiniers municipaux, menés par Frédéric Gilbert, Laurence Lothaire et Aurélie Couprie-Gaillard, enseignantes, les enfants ont mené à bien leur mission, malgré quelques rencontres impromptues avec quelques vers de terre et autres escargots… Des délégués de l’éducation nationale, membres du conseil d’école de François Airault et des habitants du village étaient également sur place. Après l’effort, le réconfort ! La matinée s’est clôturée par une petite collation. Depuis 2014, la Municipalité a contribué à la plantation de 1060 arbres et arbustes dans la Commune.