Mesures spéciales COVID 19

Dans le cadre des mesures de prévention liées au coronavirus, diverses dispositifs ont été mis en place sur la Commune.

Alimentaire

Créneaux réservés à Carrefour Contact + 70 ans

Carrefour Contact de La Crèche a décidé d'ouvrir son magasin avec un créneau réservé aux seniors, de 8 h à 9 h, depuis le vendredi 20 mars.

Modalités de fonctionnement

Ce créneau est réservé aux seniors de 70 ans et plus, tous les jours de la semaine, sur présentation d'une pièce d'identité.

Priorité au personnel soignant à Carrefour Contact

Tous les soignants du secteur qui se présentent au supermarché Carrefour Contact sont prioritaires pour l'accès au magasin pendant les heures d'ouverture, sur présentation d'une carte professionnelle.

Ravitaillement à domicile + 70 ans

La Protection Civile 79, antenne de La Crèche, assure l’approvisionnement à domicile de produits alimentaires, pour les personnes de plus de 70 ans, n’étant pas en capacité de se déplacer et n’ayant pas d’aide extérieure.

Les livraisons sont prévues les mardis et vendredis à partir du mardi 24 mars.

Si vous êtes concerné(e), vous pouvez contacter l'ADPC au 06 18 04 36 93.

Ravitaillement à domicile des personnes seules

À partir du mardi 24 mars, les personnes seules, les familles monoparentales, les personnes qui n'ont pas de moyen de déplacement et les personnes dites à risques face au Covid 19, peuvent être ravitaillées directement à leur domicile, sans avoir à en sortir.

La Protection civile 79, antenne de La Crèche, récupère votre liste de courses et se charge ensuite de faire préparer votre commande au supermarché Carrefour Contact. Vous serez ensuite livré à votre domicile par des bénévoles de la Protection civile qui se présenteront en uniforme.

ADPC : 06 18 04 36 93.

Fonctionnement des boulangeries

Les 3 boulangeries Créchoises fonctionnent actuellement.

La boulangerie Guillon Picard effectue déjà des tournées pour la livraison du pain sur le territoire de la Commune.

Les 4 tournées hebdomadaires sont les suivantes :

• Lundi de 8 h à 12 h 30 : centre bourg, Fonlaboeuf, Les Verdillons, Ruffigny, Breloux, Saint-Martin, Boisragon, Creuse et Candé.
  • Mardi de 8 h à 14 h : Les Verdillons, Fonlaboeuf, centre bourg, Ruffigny, Breloux, Saint-Martin, Drahé, Fenioux, Tressauve, Bougouin, Chavagné, Miseré et Villeneuve.
  • Vendredi de 8 h à 11h30 : avenue de Paris, Les Verdillons, Fonlaboeuf, Ruffigny, Creuse, Candé, Breloux, Saint-Martin.
  • Vendredi de 13 h 15 à 16 h : Boisragon, Bougouin et Tressauve.
  • Samedi de 8 h45 à 11 h : Fonlaboeuf, Les Verdillons, avenue de Paris, Chavagné, Villeneuve et Miseré
  • Samedi de 12 h à 13 h 45 : Drahé et Fenioux.

Le boulanger signale sa venue en klaxonnant.

Renseignements complémentaires

• Boulangerie Guillon Picard : 05 49 25 50 60 (le jeudi matin et les autres jours de la semaine avant 8 h)
  • Boulangerie Renaudet : 05 49 25 50 06
  • Ma Boulangerie Café (Banette) : 05 49 05 71 60

Fermeture du marché des halles

Le marché sous les halles a fonctionné dimanche 22 mars, avec la présence de la moitié des commerçants habituels.

Après avoir constaté de visu, que globalement, les gestes barrières et les distances de sécurité étaient respectés par les commerçants et les acheteurs, d'autres comportements à risques ont été remarqués et ont fait l'objet de rappels à l'ordre.

En conséquence, à la suite de la décision du 1er Ministre du 23 mars et pour éviter la propagation du virus Covid 19, le marché des mardis et dimanches matins, sous les halles et à l'extérieur, est fermé jusqu'à nouvel ordre.

Fonctionnement des pharmacies

En raison du contexte épidémique, les pharmacies des Halles et Papin modifient leurs horaires et ferment désormais leurs portes à 19 h.

De plus, afin de garantir la sécurité de tous, les officines ne sont plus accessibles directement et les patients seront servis par les fenêtres de garde.
Les patients sont invités à contacter les pharmacies au préalable, afin de préparer les commandes, notamment en cas de renouvellement d’ordonnance.
Selon l’évolution de la situation, les officines adapteront leur fonctionnement.

Renseignements complémentaires

• Pharmacie des Halles- 8 rue des Halles. Tél. 05 49 25 50 58