Projet de réhabilitation de la piscine et des bâtiments sportifs :
une démarche de co-construction autour du projet
Dans la continuité de l’aménagement du site Groussard, la co-construction du projet de réhabilitation de la piscine et des bâtiments sportifs attenants, va commencer.
Le projet
Ce projet comprend la piscine, les vestiaires, les toilettes, les locaux de rangement, les clubs houses qui peuvent être utilisés par les différentes associations sportives ou de loisirs, les établissements scolaires et plus globalement tous les Créchois et Créchoises.
Consciente du caractère structurant de ce projet, la municipalité s’est attachée les services de la coopérative Fréquence Commune qui animera et accompagnera les réunions d'informations et le groupe de travail.
Les étapes
Réunion publique d'information jeudi 24 mars
La 1ère étape de la démarche de co-construction s'est tenue jeudi 24 mars, à 20 h, salle de l'Hélianthe.
Lancement de la concertation pour la réhabilitation de la piscine et des bâtiments sportifs
Jeudi 24 mars, une expérience de démocratie participative, inédite dans le département, a débuté autour du projet de réhabilitation de la piscine et des bâtiments sportifs du site Groussard.
La co-construction du projet de réhabilitation de la piscine et des bâtiments sportifs attenants va durer 6 mois, jusqu’à la naissance d’une décision collective. La coopérative "Fréquence Commune" animera et accompagnera les réunions d'informations et le groupe de travail.
Mettre en évidence les envies et besoins des habitant·e·s
Le coup d’envoi a été donné avec la première réunion publique d’information à laquelle ont participé 150 personnes. Après un temps de présentation du projet, les participants ont très vite été mis à contribution, en tables rondes, pour noter leurs idées, envies, besoins et craintes à l’aide d’outils d’animation utilisés en participation citoyenne. Ainsi, 239 "Post-it" ont été écrits. Chacune de ces idées va être retranscrite et prise en compte dans la suite du processus.
“L’objectif de cette co-concertation est de déterminer ce qu’il va advenir de l’espace du site Groussard, ce n’est pas limité qu’à la piscine. Il s’agit d’un site multimodal, utilisé également par les promeneurs et diverses associations sportives. À ce titre, le comité consultatif “site Groussard” a démontré que ces associations ont envie d’évoluer sur un lieu mutualisé. C’est un projet multisport !“ explique la maire, Laetitia Hamot.
Le groupe de travail constitué
En deuxième partie de soirée, les animateurs ont procédé à la constitution du groupe de travail. Composé de 32 personnes, il va se réunir à 3 reprises entre mai et juin et aura pour objectif d’explorer toutes les possibilités en prenant en compte, à chaque fois, les contraintes techniques et budgétaires. Ces ateliers vont mener à une décision collective, qui sera exposée en septembre, lors d’une seconde réunion publique, puis retravaillée de nouveau, avant un vote en conseil municipal. Le comité consultatif “budget” sera quant à lui mobilisé sur la phase finale du projet pour faire ses préconisations.
Yannick Maillou, conseiller municipal délégué à la participation citoyenne et à la communication précise : “Ce projet n’entre pas en concurrence avec le centre aquatique qui vient d’ouvrir, il n’a pas la même vocation. Les 2 équipements sont complémentaires ! “
Laetitia Hamot complète : “La municipalité tente quelque chose de très nouveau à La Crèche : offrir un vrai moment de démocratie, autre que le clivage politique. Nous allons jouer le rôle de facilitateurs grâce à la transmission de l’information pour aboutir à la co-construction. Démocratiquement, cela ne peut être que passionnant ! “
Téléchargez la synthèse des "Post-it" : envies, besoins et craintes (248 Ko)
Les missions du groupe de travail
Ce groupe de travail devra rechercher les conditions d’un maintien de la piscine, tout en établissant un projet dont le gain environnemental par rapport à l'existant sera certain.
Il aura pour objectif l’amélioration du service offert aux pratiquants des différents sports et loisirs. Les principes d’accès aux personnes à mobilité réduite, l’égalité homme-femme, l’accessibilité sociale devront être pris en compte. Un budget maximum à la charge de la commune sera défini.
4 sessions de travail
#1 Samedi 7 mai #2 Samedi 14 mai
#3 Samedi 4 juin #4 Samedi 30 septembre
Composition du groupe de travail :
- 10 personnes tirées au sort parmi les personnes présentes à la réunion publique
- 10 habitant·e·s tirés au sort grâce aux données cadastrales publiques : visionnez la vidéo complète du tirage au sort
- 7 représentant·e·s d’associations utilisatrice du site Groussard
- 3 élu·e·s
- 2 agent·e·s municipaux
Réunion publique le 30 septembre 2022 à 18 h 30, salle du Temple
- Retour sur la concertation qui s'est déroulée de mars à juin
- Présentation de la proposition de projet par le groupe de travail et de sa faisabilité
- Temps d'échanges
Le groupe de travail se réunira une dernière fois le 1er octobre pour finaliser le projet, suite aux observations recueillies durant la réunion publique.
Base documentaire
2022
Bulletin municipal du mois d'avril 2022 (5.2 Mo)
Extrait du bulletin municipal du mois de mars 2022 relatif à la piscine (195 Ko)
2021
Diagnostic piscine 2021 (5.1 Mo)
2019
Extrait du bulletin municipal du mois de septembre 2019 relatif à la piscine (940 Ko)