L’Agenda 21 est un plan d’actions pour le XXIe siècle, d’où son appellation. Ce plan d’actions décrit les secteurs où le développement durable doit s’appliquer dans le cadre des collectivités territoriales. Il formule des recommandations dans des domaines aussi variés que la pauvreté, la santé, le logement, la pollution de l’air, la gestion des mers, des sites naturels, la désertification, la gestion des ressources en eau et de l’assainissement, la gestion de l’agriculture, ou encore la gestion des déchets.

Parallèlement à ce plan d’action, une déclaration sur l’environnement et le développement a été adoptée lors du sommet de Rio de 1992. Elle énumère 27 principes à suivre pour mettre en œuvre l’Agenda 21.

L'Agenda 21 de la Commune a été adopté à l'unanimité par le Conseil Municipal, en janvier 2016.

Avancement des actions

L'avancement des actions de l'Agenda 21 de la Ville de La Crèche, au titre des années 2017 et 2018, a été présenté au Conseil Municipal du 12 juillet 2018.

Avancement des actions de l'Agenda 21 (fichier au format pdf, 1.08 Mo)

Changement de paysage

En 1987, l'expression "Développement Durable" gagnait les médias du monde entier pour devenir ensuite un fort enjeu.

Ce sujet a mis chacun devant ses responsabilités, aussi tout naturellement s'est-il inscrit dans les objectifs des élus de notre Commune.

Depuis de nombreuses années, la Commune fait des efforts quant à l'utilisation de produits phytosanitaires, elle en utilise très peu et son objectif depuis le 1er janvier 2017 est le "zéro phytosanitaire".

Qu'est-ce que le "phytosanitaire" ?

C'est l'ensemble des insecticides, fongicides et pesticides utilisés par le jardinier, l'agriculteur ou la collectivité publique pour enrayer la pousse "des mauvaises herbes".

Plan de désherbage communal

L'ensemble des élus et des employés communaux, sensibles à la protection de l'environnement, ont mis en place "un plan de désherbage communal " afin de poursuivre les efforts déjà entrepris.

Il ne faut cependant pas perdre de vue que "les mauvaises herbes", comme on les appelle, ont une fonction essentielle dans l'écosystème. Elles permettent à la fois de nourrir la faune auxilliaire, de se soigner, d'embellir le jardin, d'améliorer le sol, de s'alimenter, de protéger les plantes ou même de couvrir le sol, elles sont donc indispensables.

Terre saine : un engagement communal

Suite à la délibération prise à l'unanimité du Conseil Municipal du 24 novembre 2009, le Maire a été autorisé à signer la Charte Terre Saine Poitou-Charentes.

Nous sommes donc maintenant en possession du plan de désherbage communal, élaboré par l'association FREDON.

Pour plus d'informations sur la charte Terre Saine, consultez le site internet de la charte Terre Saine Poitou-Charentes