Charte graphique

Une redynamisation de l'image de la ville à travers la refonte du logo de la commune et la création d’une charte graphique associée

Suite à une importante évolution du territoire, le logo de La Crèche “Carrefour de communications”, âgé de plus de 20 ans, ne correspondait plus aux axes de communication de la ville.
Changer son identité visuelle est un geste fort. En effet, celle-ci est un porte-drapeau au sein de la commune, mais aussi à l’extérieur. Le logo sert à la fois à identifier la ville, mais aussi à incarner ses valeurs.

Plusieurs étapes-clés ont jalonné ce projet d’envergure

Après avoir recensé les besoins de la municipalité et des services, un cahier des charges a été rédigé pour la consultation des entreprises. Il s’agit d’un document qui présente la commune et ses spécificités démographiques, économiques, historiques,..., ainsi que la formulation des besoins techniques de la collectivité. Le but étant, pour l’agence candidate, d’avoir le maximum d’informations pour imaginer la création graphique.

Les membres du club de participation citoyenne #JMLaCrèche ont été associés dès le début du projet. Ils ont ainsi participé à l’élaboration de ce cahier des charges.
L’agence Bang, de Niort, sélectionnée parmi les 4 candidats, a ensuite fait plusieurs propositions, discutées à l’occasion de 2 rencontres avec le comité de pilotage, composé d’élus, d’agents et de membres du club.

Ainsi, le logo et la signature -“Trajectoire commune” ont été choisis sur le principe du consentement.

Une fois cette étape validée, l’agence a pu poursuivre sa mission consistant à élaborer une charte graphique. Il s’agit d’un document qui définit les règles d’utilisation du logo et de l’identité visuelle, permet de les décliner à l'identique sur les différents supports de communication (affiches, site internet, courriers…).

La nouvelle charte va être progressivement déployée sur l’ensemble des supports de la commune. Afin d’éviter le gaspillage, les documents comportant l’ancien logo continueront néanmoins à être utilisés.

Le logo et ses déclinaisons

Logo OK

• Le symbole de l’étoile est utilisé sous un angle historique : les 3 coups de pinceaux évoquent la réunion des 3 communes, mais aussi le croisement qui structure la ville.
  • L’adjonction des 3 traces évoque également l’idée de réunion.
  • Le traitement au pinceau donne beaucoup d’énergie à l’ensemble, singularise et humanise la proposition.
  • L'accent est mis sur les Créchoises et Créchois.
  •  La signature appuie cette notion de convergence, en parlant de “trajectoire commune”.
  • L’emploi de trois couleurs renforce cet aspect et donne une dimension esthétique au signe. L’ensemble forme une étoile à la connotation positive, incluant les notions d’espérance, de guide et de convergence.

Kit logo

La charte graphique

Il s’agit d’un document de cohérence graphique qui définit les règles d’utilisation du logo et de l’identité visuelle. Elle permet de les décliner à l'identique sur les différents supports de communication (affiches, site internet, courriers…).
La charte définit également les polices de caractères et les attributs typographiques à utiliser, ainsi que les jeux de couleurs.

pdfCharte graphique de la ville de La Crèche9.77 Mo

Le logo