Participation citoyenne

Mêlez-vous de ce qui VOUS regarde !

La démocratie participative est une forme d’exercice du pouvoir qui vise à faire participer les habitants du territoire aux décisions politiques.

Elle a d’abord été utilisée dans les projets d’aménagement du territoire et d’urbanisme, mais elle s’étend maintenant à des sujets comme l’environnement ou les projets du territoire. Les Municipalités n'ont pas attendu internet pour associer les habitants à la vie locale.
En dehors de toute obligation légale, certains élus volontaires ont expérimenté divers outils de participation. Parmi ces expériences qui existent depuis 1960-1970, figurent les comités de quartiers, les ateliers populaires d’urbanisme ou encore les conseils d'enfants et de jeunes. Il faut aussi mentionner les budgets participatifs, très plébiscités aujourd'hui par les élus et les citoyens, dont le premier date de 1995 en France.

Plusieurs textes permettent également la participation au niveau local :
L'article 72-1 de la Constitution, créé par la révision constitutionnelle de 2003, autorise les électeurs à demander l'inscription à l'ordre du jour de l'assemblée délibérante de leur collectivité d'une question relevant de sa compétence. C'est ce qu'on appelle le droit de pétition locale.
Sur le même fondement constitutionnel, les collectivités locales peuvent soumettre à référendum local tout projet de délibération ou d'acte relevant de leur compétence.
Par le biais de consultations, les collectivités peuvent également demander depuis 2005 leur avis aux électeurs sur telle ou telle décision locale.

Source : www.vie-publique.fr

Lancement de 4 projets de participation citoyenne

Lors des Conseils municipaux du 13 octobre et du 1er décembre 2020, plusieurs comités ont été créés ou lancés :

Comité consultatif des risques majeurs

Il sera chargé de suivre l'évolution des Risques Naturels et Technologiques et des plans départementaux, de mettre à jour le Plan Communal de Sauvegarde, d'animer la réserve communale de sécurité civile et de préparer l'information à la population.

Comité consultatif des cimetières communaux

Il sera chargé de réfléchir à la gestion des cimetières de la Commune.

Comité consultatif observatoire de la démocratie

Il aura pour fonction de contrôler le bon fonctionnement démocratique de la Commune.

Comité technique orientations budgétaires 2021 : inscriptions ouvertes jusqu'au 22 janvier

Vous vous sentez concerné·e par la gestion de votre Commune ? Rejoignez l’aventure de la démocratie participative !

Participez à l’élaboration du budget de la Commune en intégrant un comité technique.

Comité technique composé de membres impliqués dans le tissu local, d’habitant·e·s et d’élu·e·s. La connaissance approfondie des finances publiques n’est pas impérative, la motivation et l’envie de s’investir sont aussi les bienvenues !

Objectif : partager le diagnostic et définir les grandes orientations pour l’année à venir.

1ère réunion du comité technique : samedi 30 janvier 2021

Incrivez-vous avant le 22 janvier : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou par téléphone

Tél. 05 49 25 50 54