Opération "Une naissance-un arbre"

Un arbre planté pour chaque enfant né dans l'année

48 arbres fruitiers plantés à Miseré

Pour la 6ème édition de l’opération « Une naissance-un arbre », c’est la future aire naturelle de loisirs et de jeux, située à Miseré, qui a été choisie comme lieu de plantation. Samedi 30 novembre, à l’invitation du Maire et des élus du Conseil Municipal, les parents des 48 enfants, nés entre octobre 2018 et octobre 2019, étaient présents pour découvrir les arbres plantés en leur honneur par le service municipal des espaces verts. Chaque arbre, symbole de la vie qui commence, est identifié avec une plaque portant le nom, prénom et la date de naissance de l’enfant. Ainsi, Margaux Denibaud, née le 8 novembre 2018 et Paulin Bigot, né le 10 octobre 2019, sont respectivement 1ère et dernier de cette session. Une pensée émue a en outre été adressée par le Maire aux parents de Quentin et Max.

Après les arbres d’ornement plantés en 2014 et 2015 aux Brangeries, les arbres fruitiers plantés en 2016 et 2018 et les chênes truffiers en 2017 à Champicard, ce sont également des fruitiers qui ont été repiqués cette année : cerisiers, poiriers, pommiers et pruniers de différentes variétés, amandiers et pêchers. Cette édition porte à 310 le nombre de végétaux plantés pour les enfants de la Commune depuis 2014. Chaque famille pourra venir constater la croissance « son » arbre et même ramasser ses fruits à l’occasion de balades au grand air. Cette opération s’inscrit pleinement dans l’aménagement de vergers des 4 saisons, plantés en centre-bourg et dans les villages.

Plan des plantations 2019 (fichier au format pdf, 986 Ko)

2018

Samedi 1er décembre 2018, quelques familles n’ont pas hésité à braver la pluie et le vent pour assister à la 5ème édition de l’opération « Une naissance-un arbre », au verger communal de Champicard. Ainsi, après les chênes truffier l’an dernier, 55 arbres fruitiers ont été plantés, un pour chaque enfant né dans l’année. Une fois n’est pas coutume, il y a cette année plus de garçons que de filles nés à La Crèche ! Parmi les essences choisies, on trouvera des pruniers, cerisiers, pommiers, poiriers, pêchers et amandiers. La plantation avait été orchestrée par le service des espaces verts, mené par Frédéric Gilbert. Pour une rapide visite du verger, sous les parapluies, les parents étaient accompagnés du Maire, Philippe Mathis et d’élus de la Municipalité. La matinée s’est clôturée au chaud par le verre de l’amitié à la maison des associations de Champcornu.

Cette 5ème édition porte à 262 le nombre d'arbres plantés dans le cadre de l'opération "Une naissance-un arbre".

Pour les personnes qui souhaitent attendre le retour des beaux jours pour venir voir l’arbre planté au nom de leur enfant, un plan est disponible ci-dessous.

Plan des plantations 2018 (fichier au format pdf, 95 Ko)

Voir le verger de Champicard en vidéo