plantations

Les élèves Créchois à l'honneur

plantations

Une soirée rock n’roll

La chorale de l’école élémentaire François Airault a rassemblé près de 700 personnes, jeudi 8 mars à l’Hélianthe. Sous la baguette de Catherine Hecquard, Directrice de l’école de musique municipale, plus de 200 élèves, du CP au CM2 et ULIS ont repris des standards français et internationaux sur le thème du rock n’roll : « Allumez le feu », « Basse-cour rock », « Il suffira d’un signe », « What ever you want », entre autres. Les répétitions pour ce spectacle avaient débuté dès la rentrée de septembre pour maîtriser les 14 chants. Une soirée très attendue des enfants et des familles, en présence du Maire, Philippe Mathis, de son Adjointe chargée des écoles, Hélène Havette et de Franck Picaud, Directeur académique des services de l’Education Nationale (DSDEN Deux-Sèvres) et présentée par Catherine Nédélec, Directrice de l’école F. Airault. Depuis 1991, début des interventions en initiation musicale dans les écoles élémentaires et maternelle de la Commune, plus de 2000 élèves ont bénéficié d’une éducation en chant choral et instruments, à raison de 10 h 30 par an et par classe. Outre l’acquisition de bases musicales, le développement du sens critique, le plaisir de jouer ensemble et la fierté de présenter le travail accompli, cette action contribue à la cohésion sociale, l’accès à cette initiation musicale étant gratuit, entièrement pris en charge par la Municipalité. La Crèche a d’ailleurs été pionnière en la matière sur le sud Deux-Sèvres et a su maintenir cet effort dans la durée. Félicitations à Catherine Hécquard, à Catherine Nédélec et l’équipe pédagogique pour le travail d’organisation de cette soirée et bravo aux élèves pour leurs belles prestations !

Retrouvez les photos et vidéos de la soirée sur la page Facebook Ville de La Crèche.

Une haie plantée par les élèves à Fenioux

Mercredi 14 mars,  2 classes de l’école élémentaire François Airault avaient chaussé les bottes pour une sortie pédagogique et ludique au village de Fenioux, dont l’objectif était la plantation d’arbustes. En effet, dans la continuité des végétaux plantés à la même époque l’an dernier avec l’école de Boisragon, les 53 élèves du CE1 au CM1 du bourg avaient pour mission de mettre en terre 100 plants d’essences locales et variées : amandiers, chênes pubescens, érables, pruniers, troènes, etc. Impulsée par la Municipalité, cette opération s’inscrit dans la volonté d’agir dans le domaine du développement durable et dans la démarche de l’Agenda 21 de la Ville. Avant de passer à la pratique, Bruno Lepoivre, Adjoint chargé du développement durable, a improvisé un cours de sciences, faisant écho à quelques notions vues en classe. Il a ensuite expliqué aux jardiniers en herbe l’intérêt d’une haie, à savoir favoriser la retenue des eaux de surface en bordure de talus, constituer un brise-vent et favoriser la biodiversité. « Planter des arbres, c’est mettre en place des routes pour les insectes ! La Municipalité a également choisi de replanter aux abords des villages, afin d’inviter les habitants à la promenade » a-t-il précisé. Le Maire, Philippe Mathis, a rappelé les actions menées par la Municipalité en faveur du développement durable telles que les plantations de fruitiers et de chênes truffiers pour l’opération Une naissance-un arbre, les ruches ou l’utilisation de moutons pour l’entretien des bassins d’orages. Présent pour l’occasion, Yanik Maufras, Président de l’association Deux-Sèvres Nature Environnement (DSNE) a quant à lui invité les élèves à observer la nature et revenir voir régulièrement les arbres plantés. Sous la houlette des jardiniers municipaux, menés par Frédéric Gilbert, Laurence Lothaire et Aurélie Couprie-Gaillard, enseignantes, les enfants ont mené à bien leur mission, malgré quelques rencontres impromptues avec quelques vers de terre et autres escargots… Des délégués de l’éducation nationale, membres du conseil d’école de François Airault et des habitants du village étaient également sur place. Après l’effort, le réconfort ! La matinée s’est clôturée par une petite collation. Depuis 2014, la Municipalité a contribué à la plantation de 1060 arbres et arbustes dans la Commune.