Semaine de la parentalité 2019

Une semaine de rencontres, d'échanges et de partage entre enfants, parents et professionnels

Dans le cadre de cette 3ème semaine de la parentalité, le service enfance-jeunesse-affaires scolaires propose notamment d’aborder le thème de l’utilisation des écrans. Dès leur plus jeune âge, en effet, les enfants sont de plus en plus exposés à la télévision, aux smartphones ou tablettes. Quels sont les dangers des écrans ? Quel est leur impact sur le développement des tout-petits ? Autant de questions auxquelles les différents intervenants répondront, à l’occasion de différents temps forts. Ce choix de thématique, basé sur les propositions des familles, émane des temps d’échanges mis en place sur les différentes structures d’accueil. Au-delà des actions mises en place durant la semaine, amusez-vous et acceptez le défi : «Cap’ ou pas cap’ ?... de lâcher vos écrans» !

Portes ouvertes, ateliers, soirée jeux de société, conférence, ciné-débat, spectacles, grand jeu et pourquoi pas un défi ! Ce sont plus d’une vingtaine d’actions gratuites mises en place par les acteurs du service enfance jeunesse de la Commune de La Crèche.
Du 17 au 25 mai 2019, venez les rencontrer pour échanger et partager autour d’un thème d’actualité : l’utilisation des écrans et le développement du cerveau de l’enfant.
Merci aux collaborateurs de ce service et aux partenaires de cette semaine un peu allongée pour leur présence, leur travail et leurs idées.
Pour la 3ème édition de la semaine de la parentalité,  le multi-accueil Ribambelle, le Relais Assis-tants Maternels intercommunal, les accueils périscolaires et le Conseil Municipal des Jeunes vous attendent nombreux cette année encore !

Hélène Havette, Adjointe au Maire chargée des écoles et de la petite enfance

Au programme de la semaine

Vendredi 17 mai - Ciné-débat : "Le cerveau des enfants"

Animé par Mathieu Mainguy (Président de la Fédération Nationale des Educateurs de Jeunes Enfants (FNEJE) 44) et Elisabeth Le Ny (Présidente de la FNEJE 79)

Salle Henri-Georges Clouzot - À 20 h - Ouvert à tous

Samedi 18 mai - Lecture animée

Médiathèque La Ronde des mots - À partir de 10 h 30 - Pour les enfants du CP au CM2 (accompagnés d’un adulte)

Collation offerte - Inscription auprès de la médiathèque. Tél. 05 49 05 36 09 (nombre de places limité)

Samedi 18 mai - Soirée boum du CMJ

Salle de Champcornu - Pour les jeunes de la 6ème à la 3ème

A partir de 19 h 30 : mangeons ensemble (apporter son repas)

De 20 h 30 à minuit : boum

Dimanche 19 mai - Promenade poussette-portage

Départ salle de Champcornu - De 10 h à 12 h - Tout public

Dimanche 19 mai - Cinéma

A 14 h 30 : "Ralph 2.0" - A partir de 6 ans

A 17 h : "Ariol prend l'avion" - A partir de 3 ans

Cinéma Henri-Georges Clouzot

Collation offerte entre les 2 séances + présentation du site Benshi.fr

Mercredi 22 mai - "Les jeux vidéos... et nous!"

Salle Henri-Georges Clouzot - A 14 h 30 - Pour les enfants, les jeunes et les parents

Séance de jeux vidéos, échanges

Vendredi 24 mai - Conférence : "Apprivoiser les écrans et grandir"

Animée par le Dr Marie-Noëlle Clément de l'association 3/6/9/12

Salle Henri-Georges Clouzot - A 20 h 45 - Pour les parents et les professionnels de la petite enfance

Samedi 25 mai - Spectacle "Gouttes de sons"

A 10 h pour les 0-3 ans

A 11 h pour les 3-6 ans

Collation offerte entre les 2 représentations

Salle de l''Hélianthe

Et ce n'est pas tout ! Téléchargez le programme complet de la semaine par structure :

Programme de la semaine de la parentalité (fichier au format pdf, 1.61 Mo)

Défi : cap' ou pas cap' ?... de lâcher vos écrans ?

Durant toute la semaine de la parentalité, nous vous invitons à limiter le temps passé sur les écrans, au profit des activités en famille ou individuelles. Pour chaque action sans écran, coloriez une case de la couleur correspondante sur le dessin à télécharger ci-dessous. Vous pouvez jouer à plusieurs !
À la fin de la semaine, comparez vos résultats !

Conseil Départemental des Deux-Sèvres

Caisse d'Allocations Familiales

MSA

Communauté de Communes Haut Val de Sèvre