Semaine de la parentalité 2018

Une semaine de rencontres, d'échanges et de partage entre enfants, parents et professionnels

Suite au succès rencontré lors de la première édition de la Semaine de la parentalité en 2017, la Municipalité a souhaité reconduire l'opération cette année.

Aussi, du 14 au 19 mai 2018, de nombreuses actions, entièrement gratuites, seront proposées par le service enfance-jeunesse de la Commune : animations, conférences, ciné-débat et bien d'autres encore !

Cette opération est menée en partenariat avec le Conseil Départemental des Deux-Sèvres, la Caisse d'Allocations Familiales des Deux-Sèvres et la MSA.

Au programme de la semaine

• Lundi 14 mai à 20 h, cinéma Henri-Georges Clouzot : ciné-débat "Même qu'on naît imbattables !"

Le cri du cœur de tout un pays, voisin et pourtant si lointain, où les habitants ne se souviennent qu’à peine qu’il fut un temps où l’on tapait les enfants… (Source : Ovéo.org)

Animé par Arnaud Deroo, éducateur de jeunes enfants, consultant en éducation psycho-sociale, psychanalyste et dirigeant su service petite enfance de Lambersart (Nord).
+ d'infos sur le film

• Mardi 15 mai à 18 h, salle du périscolaire, bâtiment Agrippa d'Aubigné : soirée jeux de société en famille

En partenariat avec l'association Virtuel
Buffet offert

• Mercredi 16 mai à 16 h 15, cinéma Henri-Georges Clouzot : "Vice-versa"

Synospis : au Quartier Général, le centre de contrôle situé dans la tête de la petite Riley, 11 ans, cinq Émotions sont au travail : Joie, Peur, Colère, Dégoût et Tristesse. Lorsque la famille de Riley emménage dans une grande ville, avec tout ce que cela peut avoir d’effrayant, les Émotions ont fort à faire pour guider la jeune fille durant cette difficile transition.

Goûter offert avant la séance

• Vendredi 18 mai à 20 h, cinéma Henri-Georges Clouzot : conférence-débat "La discipline positive"

Intervention de  Charlotte Rabouan, formatrice en discipline positive.
La discipline positive désigne une méthode éducative mise en place dans certaines écoles à partir d’un principe fondamental : il n’existe pas de mauvais enfant, mais des enfants qui agissent mal. Il s’agit de corriger les comportements de l’enfant sans agression verbale ni physique. Inventé au début du XXème siècle, ce modèle qui allie fermeté et bienveillance permet de rétablir l’autorité tout en évitant le conflit. Cette approche est proposée aux parents, aux éducateurs et aux enseignants. Elle s’oppose à la discipline négative basée sur la colère et la violence.

Inscription conseillée

• Samedi 19 mai, salle de l'Hélianthe : spectacle "Quand mon cœur bat de toutes les couleurs"
    par la compagnie Les Chats Pitres.
    A 10 h pour les 0-3 ans / A 11 h pour les 3-6 ans

Faisons entrer les tout-petits au pays des émotions ! Du jaune pour la joie, du rouge pour la colère, du bleu pour la tristesse... Des chansons, de la danse, des ombres chinoises aussi... De multiples surprises pour faire rire ou frissonner les enfants...

Collation offerte à 10 h 30
+ d'infos sur le spectacle