Ateliers parents-enfants Bouge & bulle

Régulièrement, des éducatrices de jeunes enfants du RAMi et du multi-accueil Ribambelle organisent des ateliers parents-enfants et vous accompagnent dans l'observation et la compréhension du développement de votre enfant.
Les ateliers sont accessibles gratuitement aux enfants âgés de 2 mois et demi à 3 ans, accompagnés d'au moins un parent.
Ils se déroulent dans la salle commune de la résidence du Bourdet, 6 place du Champ de foire.
Il n'est pas nécessaire de s'inscrire.

Motricité libre

La liberté motrice consiste à laisser libre cours à tous les mouvements spontanés de l’enfant,
sans lui enseigner quelque mouvement que ce soit. Emmi PIKLER / Institut Lóczy

L’activité spontanée du bébé joue un rôle essentiel dans son développement sensori-moteur. Le bébé expérimente, ne poursuit pas un but, il va à l’aventure, découvre à tâtons, reproduit, maîtrise chaque acquisition au fur et à mesure de la poursuite de son chemin avec plaisir et intérêt.

L’accompagnement du parent, par son regard attentif et bienveillant, consiste à ne pas faire intrusion dans l’activité spontanée du bébé  afin de favoriser son esprit d’initiative et d’avoir confiance en ses propres capacités.

En pratique

Prévoir des vêtements souples et confortables pour les enfants et les adultes.
Vous êtes accueillis par Babeth, Estelle et Ludivine, éducatrices de jeunes enfants. Elles vous accompagnent dans l’observation et la compréhension du développement de votre enfant.

• Le mercredi après-midi, de 15 h 15 à 16 h
  • Le samedi matin, de 9 h 45 à 11 h 15

Massages

Le massage renforce le lien d’attachement entre parent et enfant. Il consolide le lien affectif et le lien de confiance. Il favorise le bon développement psychomoteur en aidant l’enfant à construire son schéma corporel c’est-à-dire à découvrir son corps et ses limites.

En pratique

Les séances sont animées par Anne, infirmière-puéricultrice, en présence de l’une des éducatrices de jeunes enfants.

• Le samedi matin, de 10 h à 10 h 45

Planning des séances

Téléchargez la plaquette d'informations Bouge & bulle (fichier au format pdf, 761 Ko)

Babeth & Estelle - Tél. : 05 49 25 02 26 / Ludivine - Tél. : 06 78 14 40 19