Dispositif C'Permis

Le cadre du dispositif

Le permis de conduire constitue aujourd’hui un atout incontestable pour l’emploi ou la formation des jeunes. Son obtention contribue, en outre, à la lutte contre l’insécurité routière, qui constitue la première cause de mortalité des jeunes de moins de 25 ans. Pour favoriser l’accès des jeunes au permis de conduire, la Municipalité a décidé de mettre en place un dispositif favorisant le financement du permis de conduire, en contrepartie d'une activité locale.

Ce dispositif s’adresse aux jeunes Créchois âgés de 18 à 25 ans.

Le candidat devra obligatoirement être inscrit depuis moins de 6 mois ou en cours d’inscription dans une auto-école implantée sur le territoire communal et partenaire du dispositif (une convention de partenariat est établie entre la Commune et l'auto-école).

Les étapes

• Constitution d'un dossier de candidature par le jeune comprenant notamment :
    • Sa situation familiale, sociale, scolaire, professionnelle
    • Ses ressources financières
    • Ses motivations pour l’obtention du permis de conduire
    • Le coût global de la formation
  • Propositions d'actions au sein des services de la Mairie ou d’activité humanitaire ou sociale d’Intérêt Locale (AIL) que le jeune s’engage à mener en contrepartie
  • Etude des demandes par un comité consultatif : la participation financière de la Commune ne pourra pas excéder 60 % du coût global de la formation
  • Signature de la charte d'engagement si acceptation du financement

Retrait des dossiers

Les dossiers de candidature sont à retirer en Mairie ou auprès des auto-écoles partenaires tout au long de l’année :

• Auto-école de La Crèche, 55 avenue de Paris, 79260 La Crèche. Tél. : 06 44 80 10 04
  • Auto-école Start Conduite, 38 avenue de Paris, 79260 La Crèche. Tél. : 06 38 30 04 04
  • Ecole de Conduite Française (ECF), RN 11, route de La Mothe-Chavagné, 79260 La Crèche. Tél. : 05 49 08 93 16

Il est également possible de les télécharger :

Candidature C'Permis 2018 (fichier au format pdf, 206 Ko)

Les dossiers sont valables pour l’année civile.

Dépôt des dossiers

Les dossiers doivent être déposés en Mairie avant :

• Le 30 juin 2018
  • Le 31 octobre 2018

Renseignements complémentaires

Service enfance-jeunesse-affaires scolaires

Contact : Stécy Joré

Tél. : 05 49 25 50 54

Signature de la convention de partenariat C’Permis

Mardi 24 avril, le Maire, Philippe Mathis, avait donné rendez-vous aux 3 auto-écoles de la Commune pour signer une convention de partenariat dans le cadre du dispositif C’Permis. Le permis de conduire constitue aujourd’hui un atout incontestable pour l’emploi ou la formation des jeunes. Son obtention contribue, en outre, à la lutte contre l’insécurité routière, qui constitue la première cause de mortalité des jeunes de moins de 25 ans. Néanmoins, elle nécessite des moyens financiers qui ne sont pas à la portée de toutes les familles. Pour favoriser l’accès des jeunes au permis de conduire, la Municipalité de La Crèche avait donc décidé, en 2014, de reconduire un dispositif existant depuis 2011, en favorisant le financement du permis de conduire. Ce dispositif fait l’objet au niveau national d’un partenariat entre l’Association des Maires de France (AMF) et le Ministère de l’écologie, du développement et de l’aménagement durables.

Il s’adresse aux jeunes Créchois âgés de 18 à 25 ans, sans condition de ressources et peut couvrir jusqu’à 60 % du financement du permis de conduire, soit un plafond de 1200 €. En contrepartie, le jeune doit s’impliquer dans la vie communale en effectuant entre 9 et 55 h de travail d’intérêt local ou activité humanitaire.

«Le dispositif désormais nommé C’Permis évolue cette année pour pouvoir le proposer à tous les jeunes Créchois et permettre d’adapter le système à chaque situation et chaque dossier. La Municipalité propose maintenant une modularité sur la subvention, mais aussi sur la contrepartie, notamment afin de se mettre en phase avec la situation actuelle, comme l’évolution du coût du permis de conduire» a expliqué Gaël Joseph, Conseiller municipal délégué à la jeunesse.

Le comité consultatif se réunira 3 fois par an, afin d’éviter de trop longues attentes de la décision municipale pour les candidats.

La cérémonie s’est tenue en présence d’élus, de Stécy Joré, Responsable du service enfance-jeunesse-affaires scolaires, de Véronique Dupuy, Renaud Debry et Messaouad Manari, responsables des 3 auto-écoles Créchoises et de jeunes qui ont adhéré au dispositif des précédentes sessions. Depuis 2014, 7 jeunes ont été aidés par le dispositif, pour un coût global de 5 466 € à charge de la Commune.

// your analytics code here