photo du conseil municipal des jeunes

Le Conseil Municipal des Jeunes

photo du conseil municipal des jeunes

Les objectifs du CMJ

• Permettre aux jeunes de s’exprimer

Mettre en place : des lieux d’échange, de débats, des moyens d’information de communication et de retransmission

• Sensibiliser les jeunes à l’exercice de la citoyenneté

Mettre en place : des temps d’information et de formation des rencontres avec la collectivité, des élections

• Favoriser la participation des jeunes à la vie locale

Mettre en place : des temps de rencontre avec les partenaires (élus, associations…), des manifestations ou moments festifs communs

• Accompagner les jeunes dans la définition de projets d’intérêts généraux et leurs mises en œuvre

Mettre en place : des temps d’information et de formation sur la méthodologie de projet, un encadrement ressource (élus, animateur référent), des temps d’échanges avec les élus, responsables de services etc.

Pour qui ?

Crée en 2012 le CMJ s’adresse aux jeunes résidents et scolarisés en CM1 / CM2 dans les écoles élémentaires Créchoises et les collégiens de 6ème, 5ème, 4ème.

Composition

Les élections ont eu lieu du 10 au 13 janvier 2017 dans les écoles élémentaires, puis les 19 et 20 janvier au collège Jean-Vilar.

23 sièges ont été pourvus :

• 11 sur l’école François Airault (Bourg)
  • 3 sur l'école Charles Trenet (Boisragon)
  • 2 sur l’école François Belin (Chavagné)
  • 7 sur les classes de 6ème, 5ème et 4ème.

Durée du mandat

Deux années scolaires renouvelables.

Journal du CMJ

Télécharger Le P'tit Créchois n°0 (fichier au format pdf, 2.06 Mo)

Télécharger Le P'tit Créchois n°1 (fichier au format pdf, 1.33 Mo)

Télécharger Le P'tit Créchois n°2 (fichier au format pdf, 2.63 Mo)

Concours des maisons décorées 2018

A l'occasion des fêtes de fin d'année et pour la 3ème année consécutive, le Conseil Municipal des Jeunes a organisé le concours des maisons décorées.

Le jury composé de jeunes conseillers a procédé à la visite des maisons inscrites, mercredi 12 décembre. Ainsi, les jeunes ont rencontré les participants afin d’échanger et d’apprécier l’investissement des habitants et surtout la qualité, l’originalité des décorations. À l’issue de cette soirée, les jeunes conseillers se sont réunis en Mairie afin de délibérer. La remise des prix, présidée par Maxie Boutin, Maire du CMJ, a eu lieu samedi 15 décembre, à l'occasion du marché de Noël.

Depuis son élection, le CMJ a organisé diverses actions dans des domaines variés. Parmi celles-ci, ce concours tient particulièrement à cœur les jeunes conseillers.

Au palmarès 2018 :

1. Renée Veillon
  2. Mickaël Kremer
  3. Christian Kruger
  4. Fanny Garreau
  5. Tony Simonnet

Les gagnants ont remporté des paniers garnis offerts par la Municipalité.