photo du conseil municipal des jeunes

Le Conseil Municipal des Jeunes

photo du conseil municipal des jeunes

Les objectifs du CMJ

• Permettre aux jeunes de s’exprimer

Mettre en place : des lieux d’échange, de débats, des moyens d’information de communication et de retransmission

• Sensibiliser les jeunes à l’exercice de la citoyenneté

Mettre en place : des temps d’information et de formation des rencontres avec la collectivité, des élections

• Favoriser la participation des jeunes à la vie locale

Mettre en place : des temps de rencontre avec les partenaires (élus, associations…), des manifestations ou moments festifs communs

• Accompagner les jeunes dans la définition de projets d’intérêts généraux et leurs mises en œuvre

Mettre en place : des temps d’information et de formation sur la méthodologie de projet, un encadrement ressource (élus, animateur référent), des temps d’échanges avec les élus, responsables de services etc.

Pour qui ?

Crée en 2012 le CMJ s’adresse aux jeunes résidents et scolarisés du CE2 au CM2 dans les écoles élémentaires Créchoises.

Durée du mandat

Deux années scolaires renouvelables.

Visite de l'Élysée 2019

Maxie Boutin, Maire du Conseil Municipal des Jeunes et le Maire, avaient sollicité le Président de la République pour pouvoir visiter le palais de l'Elysée.

Emmanuel Macron a répondu favorablement à leur demande et les jeunes élus ont pu, début juin, à l'occasion d'un déplacement parisien, accéder à l'Elysée et grâce à un guide expérimenté découvrir l'histoire de ce lieu fort en symboles ! Cette visite organisée par la Ville fait suite à d'autres visites 2016 : le Sénat, 2017 : le Conseil départemental et 2018 : la Préfecture des Deux-Sèvres. En juin 2019, les membres du CMJ ont terminé leur mandat commencé début 2017 et ce déplacement à Paris était l'occasion pour la Municipalité de les remercier pour leur engagement citoyen à La Crèche. Ce voyage était encadré par le Maire, les élus municipaux chargés de l'enfance et de la jeunesse ainsi que par des responsables des services municipaux. Une journée qui restera gravée dans la mémoire des jeunes élus.

Concours des maisons décorées 2018

A l'occasion des fêtes de fin d'année et pour la 3ème année consécutive, le Conseil Municipal des Jeunes a organisé le concours des maisons décorées.

Le jury composé de jeunes conseillers a procédé à la visite des maisons inscrites, mercredi 12 décembre. Ainsi, les jeunes ont rencontré les participants afin d’échanger et d’apprécier l’investissement des habitants et surtout la qualité, l’originalité des décorations. À l’issue de cette soirée, les jeunes conseillers se sont réunis en Mairie afin de délibérer. La remise des prix, présidée par Maxie Boutin, Maire du CMJ, a eu lieu samedi 15 décembre, à l'occasion du marché de Noël.

Depuis son élection, le CMJ a organisé diverses actions dans des domaines variés. Parmi celles-ci, ce concours tient particulièrement à cœur les jeunes conseillers.

Journal du CMJ

Télécharger Le P'tit Créchois n°0 (fichier au format pdf, 2.06 Mo)

Télécharger Le P'tit Créchois n°1 (fichier au format pdf, 1.33 Mo)

Télécharger Le P'tit Créchois n°2 (fichier au format pdf, 2.63 Mo)