Règlementation

Les mesures sanitaires en vigueur (extrait du Journal officiel)

Décret à consulter sur le Site Légifrance

Les dernières informations "COVID 19 et associations"

... pour toutes les associations

Télécharger le diaporama sur la reprise des activités des associations (136 Ko)

... pour le sport

Accéder au site du Ministère chargé des sports

... pour les activités culturelles

Accéder au site du Ministère de la culture

Organiser une manifestation ou un grand événement

Rendez-vous sur le site Préfecture des Deux-Sèvres

Débit de boissons

Attention : en raison de la crise sanitaire, des dispositions particulières complémentaires sont en vigueur.

Une association peut ouvrir une buvette à l’occasion d’un événement qu’elle organise, si elle remplit l’ensemble des conditions suivantes :

• les boissons disponibles ne comportent pas ou peu d’alcool (elles appartiennent aux groupes 1 et 3 de la classification officielle des boissons),
  • elle a adressé au maire de la commune concernée une demande d'autorisation d'ouverture temporaire d'un débit de boissons au moins 15 jours avant
  • le Maire a accordé l’autorisation.

Une association ne peut formuler une autorisation que pour un certain nombre d’événements par an :

• 5 fois par an pour les associations organisant des événements,
  • 10 fois par an pour les associations sportives agréées par le ministère des sports souhaitant mettre en place une buvette au sein d’une enceinte sportive (la durée de la buvette étant limitée à 48 heures),

Si elle a établi le calendrier annuel de ses manifestations, l’association peut présenter au Maire une demande d’autorisation groupée pour l’ensemble de ses buvettes temporaires. Dans ce cas, elle doit le faire au moins 3 mois avant la première manifestation.

La demande d'autorisation d'ouverture temporaire d'un débit de boissons est à effectuer auprès de l'accueil de la Mairie.

Règles applicables à l'ouverture d'un débit de boisson