8 mars : "Les femmes sont dans la place !"

Imprimer

8 mars : "Les femmes sont dans la place ! "

La municipalité se mobilise autour de la journée internationale des droits des femmes et souhaite mettre celles-ci en lumière à travers diverses actions.

Depuis 2020, des rues portent les noms de femmes remarquables, choisies par le Conseil Municipal des Jeunes : Joséphine Baker, Jeanne Barret, Germaine Quintreau, Rosa Parks, Niki de Saint-Phalle, Ida Grinspan.

Dernièrement, 4 nouvelles rues ont été nommées : Alice Guy, Simone de Beauvoir, Suzanne Lenglen et Lucie Aubrac.

De plus, 4 bâtiments communaux, jusque-là sans nom, vont également pouvoir arborer leur nouveau nom féminin :

L’école maternelle : Malala Yousafzai

L’école de musique : Jane Evrard

La maison des associations : Séverine

Les halles du marché : Amélie Thibaudeault

Mercredi 8 mars, la journée sera consacrée au dévoilement officiel des plaques de bâtiments, puis d’un volet plus culturel.

Au programme :

  • 10 h 30 : dévoilement de la plaque de l’école maternelle, puis de celle des halles, suivie d’une collation sur place.
  • 17 h : inauguration des plaques de la maison des associations et de l’école de musique, suivie d’une conférence de presse, dans la grande salle.
  • 18 h : conférence-débat “Les femmes en politique”, salle Henri-Georges Clouzot, sur réservation par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • 20 h : apéritif dinatoire
  • 20 h 30 : film “Simone, le voyage du siècle” (tarifs habituels du cinéma)

Une exposition intitulée “Arts et sciences, elles ont changé nos vies” sera partagée entre la maison des associations et la salle Clouzot.

Afin de faciliter la garde d’enfants, 10 places pour les 3 à 11 ans seront disponibles, sur réservation par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Zoom

Malala Yousafzai

Malala
Photo12/Alamy/Pacific Press Media Production Corp.

Dès l’âge de 11 ans, cette jeune pakistanaise témoigne sur un blog des violences des Talibans contre les écoles de filles, qu’ils incendient et tyrannisent. Elle devient alors une figure héroïque de la lutte pour l’éducation des filles au Pakistan. Elle est victime d’une tentative d’assassinat le 9 octobre 2012 dans un bus scolaire, par les Talibans. Sauvée, elle est transférée au Royaume-Uni pour être soignée. Elle continue alors de prendre la parole pour lutter pour le droit des filles à l’éducation. Elle obtiendra en 2014 le prix Nobel de la paix, faisant d’elle la plus jeune personne à obtenir cette distinction.

« Un enfant, un enseignant, un stylo et un livre peuvent changer le monde. »

Extrait du discours de Malala Yousafzai prononcé lors de l’Assemblée des Nations Unies pour la jeunesse le 12 juillet 2013.

Jane Evrard 

Jane Evrard

Violoniste dès l’âge de 7 ans, Jeanne Chevallier devient musicienne professionnelle aux côté de son époux, jouant ainsi devant Claude Debussy son propre quatuor en sol mineur. Après avoir parcouru diverses scènes, elle monte son orchestre, l’Orchestre féminin de Paris, composé de 25 musiciennes. Elle prend alors le pseudonyme de Jane Evrard, car son mari lui interdit d’utiliser son nom d’épouse. Ses concerts s’exportent alors à travers l’Europe, et elle est reconnue par ses pairs comme une artiste et une cheffe de talent. Elle articule systématiquement lors de ses prestations de la musique baroque et moderne.

Séverine 

Séverine
Photo12/Collection Jaime Abecasis

Initiée au journalisme par Jules Vallès, elle devient rédactrice en chef du Cri du Peuple à la mort de celui-ci. Première femme en France à diriger un grand quotidien, celle qui s’appelait Caroline Rémy prend le pseudonyme de Séverin, puis Séverine, assumant ainsi d’être une femme dans un milieu d’hommes à la fin du XIXème siècle. Socialiste et féministe, elle s’engage à travers ses écrits mais également dans ses actions « avec les pauvres toujours ! », pour les conditions de travail des ouvriers et ouvrières, pour le droit de vote des femmes et le droit à l’avortement, pour défendre le colonel Dreyfus aux côtés de Zola et Jaurès. Elle participe à la création de la Ligue des Droits de l’Homme à la suite de cette affaire. Au long de sa carrière, ce sont plus de 6000 textes qu’elle signera dans Le Cri du Peuple, l’Humanité, Le Figaro, La Fronde…

Amélie Thibaudeault 

Amélie Thibaudeault

Née à Fenioux, à l’époque commune de Breloux, elle travaille très jeune comme cuisinière pour les repas de noce. Elle devient également nourrice lors de la naissance de ses propres enfants. Véritable cordon bleue, elle régale les familles niortaises pour lesquelles elle travaille de ses gâteaux au fromage de chèvre, qu’elle nomme « tourteaux fromagers ». Ils sont si bons qu’on lui conseille de les vendre. Augmentant petit à petit la taille de son four, transportant ses productions en brouette pour prendre le train vers Niort, elle développe sa production avec succès, et son savoir-faire se transmet encore aujourd’hui pour réussir cette pâtisserie emblématique.

Source : « La Crèche, cinquantenaire de la fusion Chavagné Breloux La Crèche."

joggeuses :

courez en toute sécurité !
Afin de sécuriser la pratique sportive des femmes, notamment des joggeuses, un projet de mise en place d'éclairages autonomes va être étudié.
Pour participer à la réflexion, il suffit de s'inscrire avant le 31 mars à :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Site officiel de la ville de La Crèche