Salon "L'Art et la Matière"

Salon "L'Art et la Matière"

Une vingtaine d’artistes, picto-charentais pour la plupart, exposeront aux côtés de l’invité d’honneur, Rebeb, graffeur, le samedi 8 et le dimanche 9 octobre 2022, à la salle de l’Hélianthe de La Crèche.

Le salon, qui se tient tous les 2 ans, en alternance avec le salon de l’artisanat, affiche désormais un intitulé plus précis : « L’Art et la matière », représentant de manière davantage marquées, les œuvres qui y sont exposées : les matières étant déclinées sous forme de peinture, sculpture, photographie…
L’objectif de la municipalité est également, avec ce salon, de varier l’offre culturelle sur la commune.

Rebeb, graffeur, invité d'honneur

Le street art n’ayant jamais été représenté lors de ce salon, c’est le graffeur Rebeb qui a été choisi comme invité d’honneur de l’édition 2022.

Démarqué par ses supports et ses méthodes, le street art était à la base un moyen d’expression et de contestation chez les jeunes, marqué par l’engagement. Art de la rue longtemps resté en marge des grands mouvements artistiques, cette discipline prend toutefois de plus en plus d’ampleur.

Artiste autodidacte axé sur le figuratif, Rebeb exerce principalement dans l’espace public, que ce soit en milieu rural ou urbain et de manière spontanée, ou sur commande. «Ce qui me plaît avant tout, c’est le fait de pouvoir peindre des murs visibles de tous. [...] Je ne cherche pas à faire l’unanimité, le fait que ça puisse égayer le quotidien de certains habitants ou passants, c’est déjà une réussite.». Aujourd’hui, ses peintures sont visibles dans des villes comme Porto, Naples, Poitiers, mais aussi dans de petits villages français comme Vasles, Coutières, Lavausseau ou bien espagnol : Garcibuey.

Une plaquette de présentation des exposants sera remise à chaque visiteur.

Samedi 8 et dimanche 9 octobre, de 10 h à 19 h
Salle de l’Hélianthe, route de Mougon 79260 La Crèche
Tél. 05 49 25 50 54
Possibilité de déjeuner sur place avec un food-truck.