La fête des possibles

Les 25 et 26 septembre se tiendra la Fête des possibles : une mise en lumière des initiatives citoyennes qui contribuent à la construction d’un « monde juste et durable ».

La Fête des Possibles est un projet impulsé par le Collectif Transition Citoyenne (CTC) un collectif rassemblant 31 organisations, œuvrant toute l’année pour une transition écologique, sociale et démocratique. Le CTC considère que c’est en impliquant les citoyens et les citoyennes que les communes remporteront les défis environnementaux et sociaux et que toutes ces initiatives ne peuvent exister que si on se rencontre et qu'on échange avec nos ami·es, nos voisin·es.

L’événement a pour objectif de rendre visibles toutes les initiatives citoyennes qui construisent une société plus durable, humaine et solidaire, de permettre à toutes et tous d’agir près de chez eux et d’inviter toutes et tous à découvrir ces initiatives puis à agir.

Cette année, la municipalité a souhaité participer à cette opération en organisant un week-end festif avec diverses animations :

Plan de la Route des Arts.pdf

Samedi 18 septembre, médiathèque La Ronde des Mots

De 10 h 30 à 12 h 30, la route des arts s'expose à la médiathèque sur le thème du voyage.

Dimanche 19 septembre, Marché de La Crèche

De 8 h 30 à 12 h 30, la route des arts raconte la gare avec exposition de photos d'hier et aujourd'hui.

Samedi 25 septembre, Stade Georges Groussard

• Atelier-conférence découverte de la biodiversité, avec l’association Deux-Sèvres Nature Environnement.
    A partir de 14 h.

• Fabrication de produits zéro déchet, avec l’association Voisin Voisine Zéro Déchet. Enfants et grands pourront repartir avec leurs produits. Différents ateliers de 14 h à 17 h.

Samedi 25 septembre, Cinéma Henri-Georges Clouzot

• Une idée folle”  pose la question du rôle de l’école au XXIème siècle, à travers le témoignage d’enseignants, d’enfants, de parents ainsi que d’experts de l’éducation. 20 h 30 - tarif unique 5€

Dimanche 26 septembre, Halles du marché

• Fabrication de nichoirs à oiseaux, avec l'association Groupe Ornithologique des Deux-Sèvres. Enfants et grands pourront repartir avec leur nichoir. Différents ateliers à partir de 9 h 30.
  • Atelier la fresque pour le climat (20 minutes) animée par Nicolas Lopez. De 10 h à 12 h.
  • Animation le Péditrain du marché à la gare. De 10 h à 12 h 30.

Dimanche 26 septembre, La gare

• Exposition et mise en valeur de la gare par le collectif La Route des Arts. De 10 h à 17 h
  • Apéro convivial offert par la commune. 12 h 30 -  Amenez votre pique-nique ou goûtez la crêpe "La Créchoise" (confectionnée sur place avec des produits Créchois et vendue au profit des artistes de la Route des Arts.
  • La Route des Arts ouvre la gare. 13 h 11

Liste des créateurs présents :

#UNECOLLAGE Collagiste
LORE ET LES ETOILES Illustratrice
MARGUERITE GAUTIER Filaturiste
SANDRINE PERUYERO Photographies en noir et blanc
LILY ANNE ET REMY CASSAL Photo écriture
PHILIPPE COLLONGE SENS Plasticien
CROCTOO Croquis et atelier
HASB Graffeur
TONY TROUSSEL Masseur Zen Shiatsu

Liste des artistes présents :