Fête de la Sèvre Niortaise - année des moulins

Dimanche 24 juin 2018 au stade de Breloux dès 10 h

L’énergie hydraulique de la Sèvre, très largement exploitée, a eu par le passé un rôle économique, social et biologique important dans l’histoire de La Crèche. Durant plusieurs siècles, quinze moulins s’activaient sur les sept kilomètres de la Sèvre Niortaise dans la traversée de la Commune.
Les eaux de la rivière ont fait se mouvoir des moulins très variés dans leur taille, leurs équipements et leur finalité. L’économie des moulins tournait autour du textile, des huiles de colza et de noix, la scierie, la fabrication du papier, la chamoiserie et neuf des quinze moulins étaient consacrés à la fabrication de la farine alimentaire et animale.
Aujourd’hui, les moulins n’existent plus ou ont été transformés, mais il subsiste encore les bâtiments, biefs, vannages, seuils et déversoirs. La Sèvre est indissociable des paysages et de l’histoire. Sa biodiversité et sa verte vallée avec ses berges ombragées apportent quiétude et fraicheur. C’est une mosaïque de couleurs à ciel ouvert qui renferme un patrimoine insoupçonné.
C’est pour toutes ses raisons que la Municipalité organise pour la deuxième année, le dimanche 24 juin prochain, au stade de Breloux, une nouvelle fête autour de la Sèvre.
Une journée festive pour petits et grands avec de multiples activités, démonstrations, visites, ateliers, animations, spectacle et restauration.
Venez découvrir ou redécouvrir les bords de la Sèvre et vous approprier son histoire, sa biodiversité et toutes les activités qu’elle propose.

Programme des activités

3 types d'activités gratuites sont proposées :

• Les moulins dans leur environnement
  • Dans l'eau et au fil de l'eau
  • Détente au bord de l'eau

Programme de la fête de la Sèvre 2018 (fichier au format pdf, 1.74 Mo)

Restauration

Repas campagnard proposé par le comité des fêtes La Crèche en folie. Menu à 12 €, sur réservation.

Accès et parkings

Plan d'accès et lieux de stationnement (fichier au format pdf, 982 Ko)

// your analytics code here